Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Vivre avec une pompe à chaleur - ce qu'il faut savoir

4 janvier , 2022 | Christian Tinguely

 

Vous souhaitez passer aux énergies renouvelables pour chauffer votre maison, mais vous ne savez pas quelle solution choisir ?

 

Pour savoir si la pompe à chaleur (PAC) est faite pour votre habitation, voici les réponses aux questions que l'on se pose régulièrement : 

 

Comment chauffer sa maison aujourd’hui ? 

Pour nous chauffer, nous dépendons encore de près de 65% d’hydrocarbures (mazout et gaz naturel) mais également de l’électricité du réseau.

Heureusement, la transition énergétique pousse de plus en plus de Suisses à se tourner vers les énergies renouvelables. Le remplacement de sa chaudière par une pompe à chaleur est une solution plébiscitée par les citoyens et encouragée par les cantons.

Mais connaissez-vous les différents systèmes de PAC ?

Nos conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur

 

Les 3 différents types de pompes à chaleur

installation-pompes-chaleur

On dénombre 3 grands types de pompes à chaleur sur le marché aujourd’hui :

1. La pompe à chaleur géothermique (sol-eau)

Elle utilise la chaleur produite par le sol pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Il s’agit de la solution la plus performante, mais qui nécessite des travaux importants de forage du sondes pour la mise en place de sondes géothermiques. L’implantation de sondes nécessite une géologie appropriée.  

 

2. La pompe à chaleur aérothermique (air-eau) 

Elle récupère la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage. Cette solution est facile à mettre en place et moins onéreuse que l’investissement. Elle est à privilégier lors de travaux de rénovation, pour autant que la maison bénéficie déjà d'un circuit de chauffage basse température (radiateurs nouvelle génération ou chauffage au sol) ou pour des habitations neuves situées à une altitude inférieure à 1’000 m.

 

3. La pompe à chaleur hydrothermique (aussi appelée PAC eau-eau)

Elle puise la chaleur des nappes phréatiques. Cette solution nécessite le forage du sol pour l’installation d’une pompe et d’une fosse de récupération de l’eau souterraine. Assez onéreuse, cette installation est peu répandue, mais reste aussi efficace qu’une PAC géothermique.

 

8 raisons d'installer une pompe à chaleur dans sa maison 

 

Les 8 principales raisons d'installer une pompe à chaleur : 

#1 Efficacité énergétique : Une pompe à chaleur est un système de chauffage performant et peu énergivore. 

#2 Silence : De grandes avancées ont été faites ces dernières années pour rendre les PAC air-eau aussi silencieuses que les systèmes géothermiques. 

#3 Économique : Une PAC produit au minimum 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ces économies se voient également sur votre facture d’électricité qui va sensiblement baisser en regard de votre ancien chauffage s'il était tout électrique. 

#4 Fiabilité : En privilégiant les ressources naturelles comme l’eau et la chaleur du sol, vous ne risquez plus de fuite de mazout ou de gaz.

#5 Facilité d’installation : Que ce soit pour une construction neuve ou lors d’une rénovation, un seul appareil produit de l’énergie pour l’ensemble de votre habitation.

#6 Réduction de l'empreinte carbone : Une PAC produit 6 fois moins de CO2 qu’une chaudière à mazout ou à gaz.

#7 Utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque : lorsque la pompe à chaleur fonctionne le jour, elle va utiliser l’énergie solaire directement produite sur le toit de votre maison ; vous augmentez l’autoconsommation solaire et réduisez le temps d’amortissement de l’installation solaire. 

#8 Subventions : Plusieurs subventions et aides financières sont disponibles pour le remplacement d’une chaudière à mazout ou à gaz par une pompe à chaleur. 

 

Par où commencer ?

Faites appel à un expert certifié et demandez la réalisation d’un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) pour connaître la performance énergétique de votre maison. Vous bénéficierez ainsi de recommandations pour améliorer l’isolation de votre bâtiment et choisir le système de pompe à chaleur adapté à vos besoins.


Besoin d'aide pour bien choisir votre pompe à chaleur et avancer dans votre projet ? Nos experts sont à votre disposition !

 

Nouveau call-to-action

  • 0
  • 12