Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

URBACAD : retour sur l'inauguration du chauffage à distance de Montchoisi

19 octobre , 2020 | Christian Tinguely

Du 24 au 26 septembre 2020, plus de 1000 personnes ont participé aux différents événements proposés par VOénergies lors de la manifestation organisée pour inaugurer “URBACAD”, la centrale du chauffage à distance de Montchoisi.

Retour sur les moments forts de ces trois journées exceptionnelles.

 

URBACAD: qu’est-ce que c’est? 

En 2018 la commune d’Orbe fait appel à VOénergies pour la construction d’une centrale de chauffage à distance dans le quartier de Montchoisi dans le but de réduire la dépendance de ses habitants aux énergies fossiles. Le projet est baptisé URBACAD.

L’objectif ? Alimenter dans un même réseau 35 bâtiments en chaleur et produire annuellement 5 millions de kWh, soit l’équivalent des besoins en chaleur de 200 maisons individuelles.

Comment ? Consommer local en utilisant le bois de nos forêts, en partenariat avec le Groupement Forestier du triage du Suchet. Ainsi un principe durable a été mis en place pour minimiser l’empreinte carbone des citoyens : la centrale de chauffage à distance récupère la chaleur produite lors de la combustion de plaquettes de bois du triage du Suchet pour la redistribuer aux bâtiments connectés via un réseau souterrain de conduites d'eau surchauffée.

 

Aujourd’hui, le projet est finalisé et alimente désormais 14 bâtiments sur les 35 possibles dont:

  • l’établissement médico-social de la Fondation Saphir, 
  • le centre commercial, 
  • les collèges de Montchoisi et de Chantemerle 
  • ainsi que des immeubles d’habitation.

 

En remplaçant les chaudières à gaz ou à mazout du quartier de Montchoisi, le chauffage à distance évitera le rejet de 1000 tonnes de co2 par an

De quoi fêter l’aboutissement de ce projet avec l’ensemble des partenaires impliqués, les écoliers, nos collaborateurs et la population locale.

Centrale de chauffage à distance de Montchoisi

Accueil et visite des écoliers 

Les journées du 24 et 25 septembre étaient réservées aux écoliers des collèges de Chantemerle et Montchoisi. 500 élèves de classes de 5 à 11P, accompagnés par leurs enseignants, ont défilé à tour de rôle pour visiter la centrale qui chauffe leurs établissements scolaires.

Ces visites, effectuées par Mélanie Feijo et Marianna Edouardo, toutes deux ingénieures en efficacité énergétique, ont suscité de nombreuses questions chez les élèves qui ont marqué leur intérêt pour la thématique du chauffage renouvelable et de l'utilisation du bois de la région.

Après une petite collation et un cadeau offert à chaque élève, les enfants sont retournés à leur programme scolaire de nouvelles idées plein la tête.

 

Un projet réussi ensemble, grâce aux partenaires et collaborateurs

Le projet d’URBACAD doit sa réussite aux partenariats mis en place avec la commune d’Orbe, la fondation Saphir et le groupement forestier du triage du Suchet. Mais aussi aux collaborateurs de VOénergies qui se sont investis sans relâche pendant plusieurs mois pour mener à bien ce projet.

C’est donc tout naturellement pour remercier toutes les personnes impliquées que leur ont été réservées les soirées des 24 et 25 septembre. Au programme : discours officiel, visite de la centrale et apéritifs dinatoires.

Visite guidé chauffage à distance

Discours chauffage CAD Montchoisi

Journée Portes Ouvertes le samedi 26 septembre

Malgré une météo changeante, plus de 300 personnes se sont déplacées à l’occasion de la journée Portes Ouvertes du samedi. Les visiteurs ont été accueillis chaleureusement autour d’un café et d’un apéritif, le temps d’attendre leur tour pour visiter la centrale de chauffage à distance (mesures COVID obligent !)

C'est Christian Tinguely, Directeur Général de VOénergies qui a officié au micro des visites pour la première partie de la journée. Puis il a été relayé par Filipe Gonçalves ingénieur CVC et responsable d’exploitation du chauffage à distance. Au total, 20 groupes d'environ 15 personnes ont profité des visites.

Avant de partir, chaque visiteur a pu lui aussi choisir son petit cadeau.

 

CAD-Orbe 4.0

Merci

L’équipe VOénergies remercie l’ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de cet événement : la commune d’Orbe, bien sûr, et l’ensemble des personnes qui sont venues nous rendre visite. C’est un réel plaisir de voir un tel engouement des habitants du Nord vaudois pour les énergies renouvelables et locales.

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous présenter d'autres projets ou réalisations à venir !

Vous souhaitez mettre en place une solution de chauffage à distance pour votre commune ? Venez discuter de votre projet avec nos experts !

cta-prenez-contact-avec-nos-experts

  • 0
  • 12