Selon le dernier rapport de l’ONU, le secteur du bâtiment est l’un des plus gros émetteurs d'émissions de gaz à effet de serre en Europe. En cause ? La combustion d'énergies fossiles et la production d’électricité.
Depuis 2017 et la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, la Suisse cherche à atteindre la neutralité climatique d'ici à 30 ans. Malheureusement, les objectifs prévus pour réduire les émissions de CO2 n’ont pas été atteints en 2021.
Pour inciter davantage les citoyens et les entreprises à entreprendre une rénovation énergétique de leur bâtiment, la Confédération a décidé d'augmenter certaines subventions en 2022.
Vous ne savez pas quels types de projets peuvent être éligibles aux subventions ? Le point dans notre article.
Les principales augmentations de subventions en 2022
En 2022, le montant des subventions est en hausse pour l’achat et l’installation de :
- Chauffages à bois,
- Pompes à chaleur air-eau,
- Pompes à chaleur géothermiques,
- Raccordement à un chauffage à distance (CAD)
Et 2 nouvelles aides importantes font leur apparition pour la création :
- Création d’un nouveau réseau de distribution de chaleur dans le bâtiment,
- d’un regroupement de consommation propre (RCP).
Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?
Le prix de l’énergie fossile (gaz, mazout…) est en hausse depuis plusieurs années et la situation géopolitique actuelle indique que la situation risque d’empirer.
Devenir plus autonome face à ses fournisseurs d’électricité et de gaz est un geste aussi économique qu'écologique.
En privilégiant les énergies renouvelables - comme le soleil ou le bois - pour alimenter votre logement en chaleur et en électricité, vous participez activement à la transition énergétique et bénéficiez également de coups de pouce financiers de la Confédération. Vous verrez également vos factures d’énergie baisser et certains travaux de rénovation pourront être ajoutés à votre déclaration d’impôts.
Un cas concret dans le canton de Vaud
Les propriétaires d’une villa de 150 m2 habitables souhaitent le remplacement de leur vieille chaudière à mazout par l’installation d’une pompe à chaleur alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques.
L’objectif du couple est de réduire de 100% les émissions de CO₂ de leur logement.
Les avantages financiers de ce chantier :
- Le canton de Vaud subventionne les travaux à hauteur de CHF 10 000.-, pour un coût global estimé à CHF 80 000.-.
- A cela s’ajoute CHF 2 700 d’économies par an sur la fourniture d’électricité et de mazout (déduction faite des besoins énergétiques de la pompe à chaleur)
- Enfin, le couple pourra déduire la somme de CHF 14 000.- sur sa prochaine déclaration d’impôts.
A terme, l’installation solaire pourra être connectée à une borne de recharge et ainsi fournir l’énergie nécessaire à une voiture électrique, sans coût supplémentaire.
Grâce à l’aide administrative de VOénergies, les propriétaires de la villa ont obtenu leur permis de construire sous 3 mois et lancé les demandes de subventions par la suite. Les aides seront versées sous 12 à 18 mois après la mise en service.
L’accompagnement pas à pas de VOénergies
Chez VOénergies, nous savons qu’un dossier de demande de subventions est un parcours du combattant. C'est pourquoi l'objectif de VOénergies est d’accompagner nos clients pas à pas, de la faisabilité de leur projet, à sa réalisation en passant par l’obtention de subventions.
Vous avez un projet ? Contactez les équipes de VOénergies dès maintenant et retrouvez notre guide des subventions 2022