Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

État des lieux de la réglementation pour les bornes de recharge électriques

26 mai , 2021 | Christian Tinguely

Le trafic routier est la principale source de pollution atmosphérique. En investissant dans un véhicule électro-compatible, vous faites un geste pour la planète : selon la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, les voitures électriques émettent 63% de CO2 en moins en Europe.


 

Vous avez le projet d’acheter un véhicule électrique ? VOénergies vous accompagne dans l’installation d’une borne de recharge à votre domicile, dans votre résidence secondaire ou à votre lieu de travail en suivant 4 étapes clés :

  1. Le dimensionnement de la puissance électrique de la borne
  2. L'établissement d'une offre adaptée à vos besoins
  3. Les demandes au fournisseur d'énergie
  4. Le choix des bornes de recharge

 

 

Pourquoi installer une borne de recharge ?

Voici 4 raisons d’installer une borne de recharge à votre domicile :

  1. Une solution de charge adaptée à votre domicile offre un moyen pratique de recharger votre véhicule électrique quand vous le souhaitez.
  2. Votre véhicule se recharge pendant la nuit afin que vous disposiez de l’autonomie nécessaire pour vos trajets du lendemain.
  3. Une borne de recharge de haute qualité est préférable à une prise domestique standard pour recharger régulièrement les véhicules électriques. La vitesse de charge est plus élevée et surtout plus sécurisée.
  4. En choisissant un partenaire de confiance, vous êtes assuré que votre installation respecte les normes actuelles. Avec VOénergies, vous bénéficiez d’une offre clé-en-main élaborée par nos spécialistes, de conseils adaptés à votre usage  et d’une installation respectant l’ordonnance sur les installations base tension (OIBT).

 

 

Les 4 étapes pour installer une borne de recharge pour véhicule électrique

Que vous soyez en copropriété ou locataire, il faut impérativement l’accord de la PPE ou de la gérance afin de pouvoir installer une borne de recharge pour un véhicule électrique.

Une fois cette première étape passée avec succès, il est recommandé de faire appel à un électricien pour votre projet.

Voici les 4 étapes-clés :

 

1. Le dimensionnement de la puissance électrique de la borne

Votre électricien va tout d’abord faire une analyse de l’installation électrique du bâtiment. Il dimensionnera la puissance de la borne de recharge selon  l’introduction électrique du bâtiment.

 

2. L’établissement d’une offre adaptée à vos besoins

Grâce aux éléments en sa possession, votre électricien va ensuite pouvoir vous faire un devis sur mesure, prenant en compte votre usage.

 

3. Les demandes au fournisseur d'énergie

Il est également indispensable de prévenir votre fournisseur d’énergie locale afin d’obtenir son autorisation, mais également de lui permettre, si besoin, d’augmenter la puissance disponible dans votre bâtiment.

 

4. Le choix des bornes de recharge

Une fois tous ces éléments réglés, vous pourrez alors choisir les bornes réellement adaptées à votre projet, notamment en termes de puissance.

Dans le cas de l’installation dans un immeuble, nous vous conseillons d’opter pour des bornes dites intelligentes. En effet, si plusieurs véhicules électriques sont chargés simultanément, ces bornes mesurent et s’adaptent à la puissance disponible du réseau électrique dans le bâtiment.

Ces dernières permettront ainsi d’installer plusieurs stations de recharge pour les propriétaires de véhicules électriques sans déclencher le bâtiment.

 

 

Pourquoi choisir VOénergies ?

Bénéficiez d’un accompagnement de A à Z :

VOénergies propose une solution clé-en-main comprenant le conseil dans le choix de la borne, son installation, sa mise en service, la formation à son utilisation, les démarches administratives, le soutien à l’obtention des subventions  et un service de dépannage 24/24.

 

Couplez votre borne de recharge à une installation photovoltaïque :

Si vous avez des panneaux photovoltaïques, VOénergies se charge de coupler  votre installation solaire à la borne de recharge, afin d’utiliser en priorité l’électricité produite pour votre mobilité électrique. 

Si vous n’êtes pas encore propriétaire de panneaux solaires, nous pouvons également vous proposer une installation photovoltaïque clé-en-main qui viendra alimenter la borne de recharge.

Le canton de Vaud subventionne les bornes de charges à condition d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour les alimenter. Si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans une installation solaire, vous pouvez choisir un produit d’électricité composée à 100% d’énergie renouvelable. Pour cela, VOéneriges propose, depuis quelques années, la gamme de produit électricité 100% renouvelable VOnature. Un courant issu d’énergie solaire et hydraulique régionale ou locale. Des produits similaires sont également disponibles auprès d’autres fournisseurs d’électricité. Accédez à des milliers de bornes de recharge en Suisse comme à l’étranger. 

Avec VOénergies vous pourrez recharger votre véhicule à la maison, mais aussi dans toute la Suisse et à l’étranger avec l’accès au réseau EVpass, le plus grand réseau de bornes recharge public de Suisse.

 

 

Vous souhaitez installer une ou plusieurs bornes de recharge électrique dans votre bâtiment ? N’hésitez pas à nous contacter pour une étude sur-mesure de votre projet !

 

 

cta-prenez-contact-avec-nos-experts

  • 0
  • 12