Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Recharger sa voiture électrique grâce aux panneaux solaires, c'est possible !

10 novembre , 2021 | Georges Leresche

Vous êtes peut-être déjà l’heureux propriétaire d’une voiture électrique ou bien d’une installation photovoltaïque : savez-vous qu’il est maintenant très facile de connecter les 2 et ainsi recharger votre véhicule avec de l’énergie à zéro émission carbone ?

On vous dit tout sur le pourquoi et le comment recharger votre voiture à l’énergie solaire.

 

Pourquoi coupler sa borne de recharge à son installation solaire ?

Il y a de nombreux avantages à connecter son installation photovoltaïque à une borne de recharge :

 

Avantages économiques

Avantages écologiques

 

 

#1 Des avantages économiques :

Bien que la Suisse soit un des pays européens qui comptent le plus de bornes de recharge publiques (il y en a plus que de stations essence !), il est tout de même plus intéressant de charger son véhicule à domicile grâce au solaire. Vous ne payez pas d’abonnement ni de frais de stationnement.

 

En couplant votre borne à vos panneaux solaires, vous allez pouvoir auto-consommer davantage d’électricité. Votre installation solaire produit beaucoup d’énergie, surtout durant l’été. Utilisez cette énergie pour recharger votre véhicule au lieu de la revendre sur le réseau. Une bonne solution pour augmenter votre volume d'autoconsommation et alléger votre facture d'électricité.

 

Vous allez gagner en indépendance énergétique, le prix de votre électricité ne dépend plus des fluctuations du marché. Vous faites des économies tout en amortissant votre installation photovoltaïque.

 

 

#2 Des avantages écologiques :

Malheureusement, l’activité humaine produit chaque année davantage d’émissions de CO2. Ce gaz à effet de serre participe activement au réchauffement climatique. En privilégiant l’énergie solaire pour charger la batterie de votre véhicule électrique, vous n’émettez aucune émission de CO2. Un pas supplémentaire vers la protection de l’environnement.

 

Gagner en indépendance énergétique, c’est bon pour le porte-monnaie mais c’est également bon pour la planète. En optant pour l’électrique, votre voiture ne fonctionne plus au pétrole mais grâce à vos panneaux solaires qui produisent une énergie locale et naturelle.

 

Sans oublier que, bientôt, votre borne pourra recharger votre maison ! La technologie avance vite et les entreprises du secteur travaillent déjà sur une borne qui vous permettra d’utiliser une partie de la charge de votre voiture pour alimenter le réseau électrique de votre maison.

recharger sa voiture grâce aux panneaux solaires

 

Combien de panneaux solaires faut-il pour recharger une voiture électrique ? 

Le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin va dépendre avant tout :

  • de la puissance de votre borne de charge, 
  • de la capacité de la batterie du véhicule,
  • et du besoin en électricité de votre maison.

Prenons l’exemple d’une Renault Zoé, qui a une capacité de 50 kWh.

En moyenne, un automobiliste suisse roule 30 km par jour, soit 6kWh de consommation énergétique journalière.

Pour recharger votre véhicule en plus de la consommation de votre maison, vous aurez besoin d’une surface de 30 m2 de solaire, soit 17 panneaux photovoltaïques. 

 

L’info en plus

Les toitures photovoltaïques et les bornes de recharge ne sont pas uniquement réservées aux propriétaires de villas. Les locataires et co-propriétaires en PPE peuvent également en bénéficier. 

VOénergies vous propose des solutions dédiées aux immeubles d’habitation afin que la transition énergétique touche le plus grand nombre.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre clé en main d’installation d’une borne de recharge à votre domicile ? N'hésitez pas à contacter nos experts.

 

kit pour borne de recharge de véhicules électriques dans le nord vaudois

  • 0
  • 12