Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

4 étapes pour réaliser un contracting énergétique avec VOénergies

25 août , 2020 | Christian Tinguely

VOénergies est une entreprise du Nord Vaudois spécialisée dans l’énergie depuis plus de 100 ans. Notre longue expérience en contracting énergétique nous permet de répondre à tous les types de projet.

Pour mieux comprendre notre démarche, voici les différentes étapes de développement d’un projet de contracting énergétique.

Guide du contracting énergétique

Etape 1 : L’initialisation

La phase d’initialisation vise à préciser vos besoins et attentes dans le cadre de votre projet. Les variantes techniques sont identifiées et chiffrées pour garantir l’atteinte de vos objectifs. Cette phase permet à VOénergies d’établir une proposition financière.

Une fois la proposition acceptée et le contrat signé, nous lançons la phase de conception.


Etape 2 : La conception

La variante choisie dans la phase d'initialisation est développée pour aboutir aux plans de projet et aux appels d’offre pour réaliser la solution retenue, y compris les demandes d’autorisation. VOénergies prend toujours contact avec les entreprises déjà impliquées dans le projet afin de créer des synergies et d’optimiser la solution qui va être réalisée. 

Dès que les autorisations sont accordées, la phase de réalisation peut commencer.

 

Etape 3 : La réalisation

La solution retenue est alors mise en œuvre. VOénergies coordonne et assure le suivi de la réalisation et la mise en place en étroite collaboration avec les mandataires, y compris les entreprises déjà mandatées par vos soins pour d’autres travaux . La mise en service est préparée pour assurer la fourniture de l’énergie selon le planning convenu.

Les tests de mise en service sont lancés avant que le contracting passe en phase d’exploitation.

 

Etape 4 : L’exploitation

Pendant toute la durée du contracting, VOénergies assure le suivi technique et administratif de l’installation. Nos équipes planifient et organisent les maintenances préventives. Elles interviennent également en cas de panne pour rétablir la fourniture. Grâce à ce système de supervision, VOénergies est en mesure d’intervenir rapidement et d’optimiser le fonctionnement de votre installation.

Le contrat signé entre le client et VOénergies fixe la durée d’exploitation qui se situe en général entre 20 et 30 ans. Le prix convenu pour la fourniture d’énergie avec le client comprend deux composantes :

  • Le tarif de production couvre les frais fixes annuels de l’installation faisant l’objet du contracting. Ce montant est déterminé dès la signature du contrat et est indépendant des fluctuations annuelles de consommation d’énergie.
  • Le tarif énergie correspondant à la consommation effective d’énergie. Il couvre les frais variables de fourniture d’énergie et d’entretien. 

 

Un projet VOénergies : l’installation d’une chaudière à gaz pour un immeuble résidentiel

Le contracting énergétique est une excellente solution pour les nouvelles constructions. Le propriétaire d’un immeuble résidentiel (21 appartements) prévoyait d’installer une chaudière à gaz d’une puissance de 30 kW. Pour répondre aux exigences légales, il devait installer une puissance de solaire thermique de 16kW et installer 8.72 kW de solaire photovoltaïque.

Après avoir analysé ses besoins et établi différentes variantes, VOénergies lui a proposé de remplacer la chaudière à gaz par une pompe à chaleur air/eau de 29,3 kW qui ne nécessite pas l’installation de panneaux solaires thermiques pour remplir les exigences légales.

La surface ainsi libérée a permis d’augmenter la taille de l’installation photovoltaïque pour atteindre 29.72kW, soit 50% de production électrique supplémentaire qui peut être utilisée par la pompe à chaleur installée, augmentant ainsi la production propre d’électricité nécessaire au fonctionnement du bâtiment et de ses utilisateurs.

En complément, le propriétaire a également choisi de favoriser l’auto-consommation de la production photovoltaïque par les locataires en choisissant un regroupement de consommation. 

La solution retenue apporte une réelle plus-value au bâtiment et a permis au propriétaire de diminuer les fonds propres investis dans les installations de production d’énergie. De leur côté, les locataires bénéficient d’une installation d’énergies renouvelables et participent à la protection de l’environnement.

contracting énergétique pdf

  • 0
  • 12