Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Qu’est-ce qu’un mode de chauffage propre ?

24 septembre , 2019 | Nicolas Erbeau

Afin de poursuivre au mieux la Stratégie énergétique 2050, le Canton recommande aux particuliers et entreprises de passer à des sources d'énergie plus propre.

Le chauffage, qui représente un poids considérable dans la consommation d'énergie des ménages, joue donc un rôle très important dans cet objectif de réduction des émissions de CO2.

Nous faisons le point sur les modes de chauffage propres avec Nicolas Erbeau, notre expert CECB et CECB Plus !

 

Qu’est-ce qu’un mode de chauffage propre ?

Un mode de chauffage "propre" ou écologique désigne avant tout une source d'énergie dont l'objectif est de permettre de se chauffer tout en réduisant les émissions polluantes. Pour définir si un mode de chauffage est propre ou non, on se base principalement sur trois points :

  • Les rejets de dioxydes de carbone : les modes de chauffage propres ne génèrent aucune émission de CO2 et contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • La génération de déchets : les déchets générés sont inexistants ou minimes, ce qui réduit le traitement de ces derniers et leur enfouissement
  • Les émissions de particules fines : ils n'émettent pas de particules fines, qui sont nocives pour le corps humain

Ces trois paramètres permettent de différencier une énergie propre d'une énergie polluante (aussi appelée énergie fossile).

>> Téléchargez notre guide sur les modes de chauffage propres

Exemples de modes de chauffage propres

Le solaire thermique

Basé sur le solaire, ce mode de chauffage capte les rayons du soleil pour produire de la chaleur. L'utilisation de panneaux solaires thermiques permet à la fois de réduire les émissions de CO2, tout en évitant la génération de déchets et l'émission de particules fines.

 

La pompe à chaleur

Il en est de même avec une pompe à chaleur alimentée par des panneaux photovoltaïques. Cette solution permet d'obtenir un bilan carbone proche de zéro et de réduire la quantité de déchets.

 

Bien sûr, d'autres modes de chauffage existent ! Pour en savoir plus, lisez notre article sur les différents modes de chauffage propre

choisir-un-chauffage-ecologique-et-propre

  • 0
  • 12