Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Qu’est-ce que les panneaux solaires thermiques ?

8 octobre , 2019 | Nicolas Erbeau

L’énergie solaire attire chaque année de plus en plus de foyers ou d’entreprises. Cette énergie renouvelable, illimitée et gratuite a tout pour séduire. Mais bien souvent quand on pense installation solaire on pense photovoltaïque. Qu’en est-il des panneaux solaires thermiques ?

 

Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ?

 

Les panneaux solaires thermiques captent les rayons infrarouges du soleil. Ils transforment ensuite cette énergie solaire pour chauffer l’eau.

Cette eau chaude peut alors :

  • soit être distribuée sur l’eau chaude sanitaire
  • ou dans des systèmes de distribution de chaleur pour chauffer les bâtiments.

 

Panneaux solaires photovoltaïques vs panneaux thermiques: quelles différences ?

 

Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui eux vont capter la lumière pour la transformer en électricité, dans le cas de panneaux solaires thermiques c’est la chaleur qui est captée pour produire de l’eau chaude et du chauffage.

 

Peut-on les installer sur tout type de bâtiments ?

 

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’une entreprise, les panneaux solaires thermiques peuvent être installés sur n’importe quel bâtiment.

Si jamais la place n’était pas suffisante, vous pouvez également, comme pour les panneaux photovoltaïques, opter pour une installation sur un talus ou contre un mur.

 

Pourquoi installer des panneaux solaires thermiques ?

 

Les panneaux solaires thermiques comportent plusieurs avantages :

  1. ils peuvent être utilisés sur une chaudière polluante, comme par exemple le gaz, afin d’en réduire l’impact environnemental. En savoir plus sur les modes de chauffage propre.
  2. Ils vous permettent de faire des économies d’énergie. En effet, plus on va pouvoir apporter d’énergie sous forme d’eau chaude à la chaudière grâce à ces panneaux thermiques et moins on aura besoin de faire fonctionner la chaudière.

Par exemple, sur une villa en plaine, on pourra cesser de faire fonctionner la chaudière d’avril jusqu’à septembre.

Sur ces mois votre énergie et votre eau chaude seront produites par les capteurs thermiques ce qui réduit fortement votre facture énergétique et votre impact sur l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux solaires thermiques ? Nos équipes sont à votre disposition pour parler de votre projet.

cta-prenez-contact-avec-nos-experts

 

  • 0
  • 12