Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Qu'est-ce que le contracting énergétique ?

4 août , 2020 | Christian Tinguely

Avec le développement des énergies renouvelables, le concept de contracting énergétique a pris une ampleur croissante en Suisse ces dernières années.

Le contracting énergétique est une offre globale de services énergétiques qui permet d’acheter une prestation et d’en confier les aspects techniques et financiers à un spécialiste de l’énergie, appelé contracteur. 

Le contracting énergétique privilégie le recours aux énergies renouvelables, comme le solaire, le bois, la géothermie, l’air ou l’eau.

 

Comment fonctionne le contracting énergétique ?

Sous mandat de son client, le contracteur élabore des solutions pour approvisionner en continu les installations et en assure l’exploitation.

Il existe 2 types principaux de contracting :

  • Le contracting solaire, soit la fourniture d’électricité à partir d’une installation photovoltaïque installée sur la toiture du propriétaire,
  • Le contracting chaleur, soit la fourniture de chaleur à partir d’une installation de production de chaleur installée dans les locaux du propriétaire. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur (air-eau ou avec sondes géothermiques), d’une chaudière à pellets ou d’une sous-station raccordée à un chauffage à distance. 

La prestation choisie (électricité, chaleur) est acheminée par le contracteur sur le lieu de consommation puis comptabilisée au travers d’un compteur d’énergie.

Guide du contracting énergétique

Un principe basé sur les économies d’énergie

La réduction des émissions de CO2 et l’utilisation efficiente des ressources naturelles constituent les grands défis de notre siècle. Nous sommes à la recherche de solutions durables, respectueuses de l’environnement, accessibles à tous, et à coût abordable.

C’est dans ce contexte qu’est née la nouvelle politique énergétique acceptée par le peuple suisse le 21 mai 2017. Cette loi vise à restructurer l’approvisionnement énergétique du pays d’ici à 2050, en réduisant la consommation énergétique et en misant sur le développement des énergies renouvelables. 

Le contracting énergétique est un outil permettant d’accélérer la décarbonisation de l’énergie en confiant à un contracteur l’investissement, l’installation et l’exploitation d’une production de chaleur, d’électricité ou de froid pour un bien immobilier résidentiel, industriel ou commercial en privilégiant le recours aux énergies renouvelables.  

Le contracting énergétique s’adapte à différents types de projets : il peut aussi bien convenir pour une construction neuve que pour la transformation ou l’assainissement de la production énergétique d’un bâtiment existant.

 

Comparatif approche conventionnelle vs contracting énergétique 

Il n’est pas facile pour un propriétaire de se lancer seul dans l’installation ou le remplacement de son système de production de chaleur ou d’électricité renouvelable. C’est un véritable casse-tête de s’informer des offres du marché, de comparer le coût et l’impact environnemental de chaque solution, ou encore de s’assurer de la fiabilité de l’installation.

 

Si vous choisissez de partir seul, vous devrez :

1. Financer votre installation

Avant toute chose, vous aurez à négocier le financement de ce nouveau projet avec votre banquier. Vous ferez certainement le tour des organismes financiers avant de trouver le bon partenaire.

 

2. Multiplier les interlocuteurs

Dès le lancement du projet, vous aurez en charge sa coordination. Vous devrez jongler entre tous les intervenants (installateurs, prestataires…) et vous assurer que l’installation réalisée répond au fonctionnement attendu et que la performance énergétique est au rendez-vous. Sans oublier que vous pourriez être impacté par des dépassements financiers des installateurs mandatés.

 

3. Faire la demande de subventions

Les autorités fédérales, cantonales et communales proposent de nombreuses aides aux propriétaires se lançant dans un projet d’installations renouvelables. Il est de votre responsabilité de constituer les dossiers afin d’obtenir les subventions.

 

4. Assurer la maintenance de l’installation

En tant que propriétaire vous ne pourrez pas vous charger seul de l’entretien de votre installation. Une nouvelle fois, vous devrez comparer les offres pour confier la maintenance de votre solution à des tiers de confiance et prendre à votre charge l’entretien et le remplacement de vos pièces d’usure. 

 

5. Prendre tous les risques

En cas de rupture de l’approvisionnement, d’augmentation du prix de l’énergie ou bien de défaut de votre matériel, vous devrez gérez seul tous les problèmes inhérents à votre installation.


Toutes ces tâches ne sont pas forcément de votre domaine de compétences. En faisant appel à un contracteur énergétique, votre projet est pris en charge par un spécialiste qui vous assure un suivi de A à Z et une garantie technique et financière.

contracting énergétique pdf

  • 0
  • 12