Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Quels sont les différents types de capteurs thermiques et comment choisir ?

4 février , 2020 | Nicolas Erbeau

Lorsque l’on réfléchit ou que l’on a décidé d’installer des panneaux solaires thermiques, vient rapidement le choix de ces panneaux. Sur le marché, il existe trois principales catégories de capteurs thermiques. Voici ces trois catégories.

Trois types de capteurs thermiques

 

1. Les capteurs plans vitrés

Le premier type de capteurs thermiques, qui est aussi le plus utilisé, est le capteur plan vitré. Il permet de produire de l’eau chaude sanitaire pour les besoins d’un ménage ou pour faire de l’appoint de chauffage pour une maison bien isolée ou un petit immeuble. Ils sont aussi les meilleurs marchés

 

2. Les capteurs tubes vitrés sous vide

Les capteurs thermiques de ce type permettent d’obtenir une température d’eau plus élevée et plus rapidement. Ils sont utilisés pour des besoins de process industriels.

Néanmoins, ces capteurs peuvent être utilisés pour l’usage d’une habitation. Par exemple, si vous manquez de place sur votre toiture, ces capteurs permettront de concentrer la puissance solaire sur une petite surface.

 

3. Les capteurs hybrides

Les capteurs thermiques dits hybride combinent la production d’eau chaude et d’électricité simultanément.

Ces capteurs sont principalement utilisés pour les besoins d’une pompe à chaleur. Puisqu’ils permettent de produire la chaleur et l’électricité nécessaire à faire fonctionner une pompe à chaleur, ou pour régénérer en énergie les sondes géothermiques d’une pompe à chaleur.

>> Découvrez notre guide complet sur les panneaux solaires

Comment choisir ses capteurs thermiques ?

Le choix d’un capteur plan vitré ou d’un capteur tube vitré sous vide ou encore d’un capteur hybride dépendra de l’utilisation que vous allez faire de ces futurs capteurs.

Si ces capteurs viennent en remplacement d’un ballon d’eau chaude sanitaire, alors votre choix se portera sur les capteurs plans vitrés qui sont les plus utilisés.

Si la surface de votre toiture ne vous permet pas l’installation de capteurs plans vitrés, alors votre choix se portera sur des capteurs tubes vitrés sous vide.

Enfin, si vous installez ces capteurs pour compléter votre installation pompe à chaleur, alors votre choix se portera plutôt sur les capteurs hybrides.

 

Conclusion

Quel que soit votre choix de capteurs thermiques, les trois types de capteurs présentés dans cet article peuvent être installés sur des toitures, contre des mûrs, c’est-à-dire en façade ou au sol sur un talus. Le lieu d’installation dépend de l’orientation et de l’utilisation qui sera fait des capteurs solaires thermiques.


VOénergies, avec la fondation actif! peut vous aider au financement de votre installation de panneaux solaires thermiques.

Guide sur l'énergie solaire

  • 0
  • 12