Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Quels avantages à utiliser un adoucisseur d’eau ?

25 mai , 2020 | Nicolas Erbeau

Le calcaire dans l’eau est source d’ennuis au quotidien : les traces laissées sur la vaisselle, la peau qui tiraille à la sortie de la douche ou encore le lave-linge entartré.

Une eau trop dure peut également provoquer des pannes et une hausse de la consommation d’énergie. Alors comment lutter contre le calcaire ?

 

Un adoucisseur d’eau pour lutter contre le calcaire

L’impact du calcaire sur vos appareils électroménagers va dépendre de la dureté de l’eau de votre réseau. La dureté idéale est généralement comprise entre 15 à 25 TH (°f).

Si lorsque vous testez votre eau directement au robinet le résultat est supérieur à 12 TH (°f), nous vous conseillons l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre logement.

 

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

1) La prévention des risques de panne de vos appareils électroménagers 

Une eau qui contient trop de calcaire risque d’abîmer vos appareils électroménagers. Vous devez les détartrer régulièrement pour éviter que les tuyaux se bouchent et n’entraînent une panne. En utilisant un adoucisseur d’eau, le calcaire est évacué directement dans les égouts sans se déposer sur vos conduites.

 

2) L'amélioration de l’efficacité de votre chauffe-eau

Une eau dure a également un impact direct sur votre chauffe-eau, limitant son efficacité et provoquant une surconsommation d’énergie. Avec l’installation d’un adoucisseur d’eau, votre chauffe-eau et vos conduites ne s’entartrent plus. Vous pouvez gagner jusqu’à 15% d’énergie.

 

3) La réduction de la consommation de produits ménagers 

Enfin, une eau calcaire augmente votre consommation de produits d’hygiène et ménagers. Savez-vous qu’un adoucisseur d’eau vous fera économiser 50% de lessive ? Sans oublier qu’avec une eau plus douce vous utiliserez moins d’eau de rinçage.

>> Bénéficiez d'une remise exceptionnelle sur notre gamme d'adoucisseurs d'eau

Les questions fréquentes concernant les adoucisseurs d’eau

L’eau adoucie est-elle propre à la consommation ?

Un adoucisseur d’eau est composé d’une résine qui capture les ions magnésium et calcium du calcaire puis d’une pastille de sel qui injecte des ions sodium. Ce traitement laisse un infime dépôt de particules de sodium dans l’eau sans aucun impact sur le goût de votre eau ou sur votre santé. 

De nombreuses marques d’eau de boisson de grandes surfaces ont un taux de sodium plus élevé que l’eau issue d’un adoucisseur. Il n’y a donc pas de contre-indication à la consommation journalière en eau de boisson.

 

Y a-t-il une augmentation de la consommation d’eau avec un adoucisseur ?

Oui, mais infime. Car, bien qu’un adoucisseur d’eau nécessite un rinçage de la cartouche chaque semaine, l’automatisation de ce processus permet d’utiliser qu’une quantité minimale d’eau pour évacuer le surplus de sel et de calcaire. 

Il s’agit d’une petite augmentation que vous devrez comparer aux économies d’eau que vous allez réaliser en utilisant moins de détergents.

 

L’adoucisseur d’eau est-il sain pour l’environnement ?

Grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau, vos appareils électroménagers et votre chauffe-eau vont de nouveau fonctionner au maximum de leurs capacités. Vous verrez donc votre facture d’énergie baisser. Une eau plus douce, c’est également moins de consommation de savon et de lessive, en d’autres termes, moins de plastique à recycler. Vous évitez également des frais de détartrage régulier de votre boiler.

 

Vous souhaitez obtenir une eau plus saine grâce aux adoucisseurs d'eau ?

Jusqu'au 15 juillet, profitez d'un rabais exceptionnel sur notre gamme d'adoucisseurs ECO Maxima. 

Promotion sur les adoucisseurs d'eau

  • 0
  • 12