Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Quel est le prix des panneaux solaires thermiques ?

6 février , 2020 | Nicolas Erbeau

Les budgets qu'il faut prévoir pour réaliser une installation solaire thermique sont multiples en fonction de la catégorie de l'installation.

 

 

Découvrir les subventions de la fondation Actif!

 

Quatre catégories d’installation sont possibles

 

Catégorie 1 : Installation pour produire de l’eau chaude sanitaire pour une villa

 

Si vous avez besoin de réaliser une installation de panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude sanitaire pour une villa pour quatre personnes, le surcoût par rapport au changement d’un boiler conventionnel est de l’ordre de 10 000 à 12 000 CHF.

Mais à ce montant, vous pourrez diminuer le montant de la subvention et des économies d’impôts que vous allez pouvoir réaliser avec une installation comme celle-ci.

 

Catégorie 2 : Installation pour chauffer une villa bien isolée

 

Si vous avez besoin de réaliser une installation de panneaux solaires thermiques pour chauffer une villa qui serait bien isolée, le coût sera de CHF 25’000.- à CHF 30’000.-. Cette installation est aussi subventionnable et sujette à économie d'impôt.



Catégorie 3 : Installation pour un immeuble de 40 appartements

 

Si vous avez besoin de réaliser une installation de panneaux solaires thermiques pour un immeuble de 40 appartements, il faut prévoir un budget de CHF 50’000.- à CHF 60000.-.


Catégorie 4 : Installation pour un site industriel

 

Si le besoin est à destination d’un site ou plusieurs sites industriels de centaines de mètres carrés, le calcul du budget à prévoir sera soumis à une évaluation économique.
En effet, en fonction de l’évaluation économique et des prévisions d’économies, le budget pourra ou pas être absorbé par les économies réalisées et les subventions octroyées.


Un budget pour la maintenance

 

Après l’installation de panneaux solaires thermiques, un montant doit être destiné à la maintenance de l’installation.

Si nous prenons l’exemple de l’installation solaire thermique simple pour la production d’eau chaude sanitaire pour une villa, le montant à prévoir pour le contrôle annuel de l’installation est de CHF 150.- /an. Ce coût de maintenance va permettre de garantir le fonctionnement de l’installation pendant les 25 prochaines années. 

 

Conclusion

 

Pour chaque type d’installation un budget différent est à prévoir. C’est le type d’installation qui déterminera le budget à allouer. 

Des subventions pourront être demandées et des économies d’impôts pourront être réalisées. Sans oublier également les économies qui pourront être réalisées à la suite de l’installation de panneaux solaires thermiques.

VOénergies, avec la fondation actif! vous propose une aide au financement lors de l’installation de panneaux solaires thermiques.

 

telechargez le guide sur la fondation actif

  • 0
  • 12