Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Que se passe-t-il en hiver avec des panneaux solaires thermiques ?

10 octobre , 2019 | Nicolas Erbeau

Faire le choix de panneaux solaires thermiques permet de bénéficier de l’énergie solaire pour chauffer son eau. Mais que se passe-t-il lorsque l’ensoleillement diminue ?

 

Mon installation solaire thermique fonctionne-t-elle même en hiver ?

 

Pas de crainte, en hiver, votre installation solaire thermique va continuer de fonctionner, mais moins longtemps qu’en été (en raison de la durée d’ensoleillement).

En effet, même en présence de températures négatives, si les rayonnements solaires sont présents, votre panneau continuera de fonctionner et va pouvoir chauffer à 55°C.

 

Et si l’ensoleillement n’est pas suffisant ?

 

En hiver, la durée d’ensoleillement est considérablement réduite. Il ne sera de ce fait pas possible d’accumuler suffisamment d’énergie pour se passer de sa chaudière.

La solution ?

Dans 90% des cas et selon l’altitude en Suisse, il est possible d’installer un boiler plus grand que votre boiler initial. Cela permet de faire l’accumulation. Votre chaudière est alors branchée sur ce boiler et sert d’appoint à votre installation solaire thermique.

 

Quel est le rendement d’une installation solaire thermique ?

 

En hiver, par ensoleillement réduit, il sera possible de produire de l’énergie solaire de manière à couvrir environ 30% de vos besoins en eau chaude. Les 70% restants seront alors couverts par une chaudière.

En été, en revanche, l’ensoleillement est amplement suffisant et les panneaux couvriront alors 100% de vos besoins.

En aucun cas vous ne manquerez donc d’eau chaude et ne devrez prendre de douche froide en hiver si vous choisissez d’installer des panneaux solaires thermiques.

Vous envisagez d'installer des panneaux solaires thermiques sur votre bâtiment ? Discutez de votre projet avec nos experts !

cta-prenez-contact-avec-nos-experts

  • 0
  • 12