Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Quand et pourquoi nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?

2 juin , 2020 | Nicolas Erbeau

Si la question est de savoir s’il est important de nettoyer ses panneaux photovoltaïques, la réponse est oui !

Nous vous recommandons au minimum un entretien tous les 5 ans pour conserver le rendement maximum de votre installation tout au long de sa durée de vie. 

 

Pourquoi nettoyer son installation solaire photovoltaïque ?

Vous ne le voyez peut-être pas à l’oeil nu ou vous n’avez tout simplement pas accès à votre installation mais de nombreuses salissures se déposent sur vos panneaux solaires au fil des années. 

Il existe principalement 4 types de saleté qui peuvent endommager vos panneaux photovoltaïques :

  • Les fientes d’oiseaux : si vous êtes en ville, la principale menace pour votre installation vient du ciel : ce sont les oiseaux et en particulier les pigeons. Que ce soit à cause des nids installés sous vos panneaux ou des fientes de pigeons qui tombent sur votre installation, ces salissures ne partent pas avec la pluie et vous risquez une perte de production d’électricité. Dans ces conditions, nous vous conseillons de faire contrôler votre installation photovoltaïque tous les 2 ans.
  • Les particules fines : en ville, si le trafic automobile est important, les particules fines se déposent sur votre installation, les encrassent et en quelques années vos panneaux photovoltaïques perdent en rendement. Comme pour les fientes d’oiseaux, cette poussière est difficile à faire partir et ne se nettoie pas avec l’eau de pluie.
  • Le pollen : si votre installation se situe à la campagne ou en périphérie d’une ville, les poussières de pollen peuvent détériorer vos panneaux photovoltaïques. L’hiver, la pluie vient nettoyer une partie de ce dépôt mais ce n’est pas suffisant. Un nettoyage professionnel est nécessaire tous les 5 ans.
  • Les champignons : sans entretien, vous risquez de voir apparaitre des micro-champignons entre le cadre du panneau et la cellule. La faute à l’accumulation de poussière. Si vous faites nettoyer régulièrement votre installation solaire, vous évitez la prolifération de champignons qui pourraient s’incruster dans le système d’étanchéité de vos panneaux.

>> Tous nos conseils pour assurer l'entretien de votre installation dans ce  guide

 

Mais il y a encore bien d’autres salissures qui peuvent endommager vos panneaux, que ce soit les feuilles mortes, les moisissures ou encore la neige durant l’hiver. Toutes ces saletés peuvent provoquer une perte de 15% sur le rendement de vos panneaux photovoltaïques en seulement 10 ans.

En faisant appel à un professionnel pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques, vous bénéficiez également d’un contrôle complet de toute la partie électrique. Il arrive parfois que des rongeurs viennent abîmer le câblage de votre installation.

 

A quelle période nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ? 

Le printemps est la période idéale pour réaliser le lavage de votre installation solaire, après l’accumulation des saletés de l’hiver. La période s’étend jusqu’en septembre, où la météo encore clémente permet de monter facilement sur les toitures. Attention tout de même, pendant les jours d’été, nous vous conseillons de programmer cette intervention en début ou en fin de journée, au moment où vos panneaux refroidissent.

N’oubliez pas qu’une installation solaire photovoltaïque contrôlée et entretenue régulièrement par des professionnels prolonge la durée de vie de vos panneaux jusqu’à 30 ans.

Guide : entretien des panneaux photovaïques

  • 0
  • 12