Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Qu'est-ce que le chauffage à distance ?

7 avril , 2020 | Christian Tinguely

En votant en 2017 la révision de La loi de Stratégie énergétique 2050, la Suisse se donnait 3 objectifs majeurs pour le futur :

  1. réduire la consommation d’énergie
  2. améliorer l’efficacité énergétique
  3. promouvoir les énergies renouvelables

La Suisse souhaite diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et permettre le passage à un approvisionnement en énergies renouvelables, et en particulier les énergies renouvelables indigènes. 

De plus en plus, les nouvelles installations de production de chaleur recourent à l’utilisation de ressources renouvelables comme le bois, la géothermie, l’eau des lacs ou les nappes phréatiques. 

Le développement du chauffage à distance répond entièrement aux préoccupations environnementales d’aujourd’hui.

 

Consultez notre guide sur les modes de chauffage propres

 

Comment fonctionne le chauffage à distance ?

Le chauffage au moyen de la chaleur à distance est basé sur un principe simple et attractif : la chaleur provenant d’une centrale de production est transportée sous la forme d’eau chaude, dans des tuyaux bien isolés, vers les bâtiments à chauffer (immeubles d’habitation, maisons individuelles…). Les bâtiments ainsi reliés au réseau de chaleur à distance n'ont besoin ni de chaudière, ni de cheminée, ni de citerne.

Le réseau comprend deux conduites d’eau chaude (aller et retour). La chaleur est prélevée dans la conduite principale grâce à un échangeur de chaleur permettant d’éviter le contact entre l’eau du réseau principal et l’eau du réseau secondaire circulant à l’intérieur du bâtiment. Ce système fournit aussi bien le confort-chaleur que l’eau chaude sanitaire dans les habitations. 

Le chauffage à distance permet d’exploiter de manière utile les rejets de chaleur (installations d’incinération des ordures, rejets industriels, couplage chaleur-force, stations d’épuration).

 

Un mode de chauffage destiné aux zones à forte densité 

L’installation d’un chauffage à distance demande des travaux importants afin de relier les bâtiments à chauffer à la centrale de production. La centrale de production de chaleur et les conduites à installer peuvent peser sur les investissements financiers initiaux. C’est pourquoi ce système de chauffage ne peut répondre qu’à certaines situations. Le chauffage à distance s’adresse en priorité aux zones d’habitation à forte densité. 

 

Les avantages du chauffage à distance

On compte moins de 5 % des bâtiments raccordés à un chauffage à distance en Suisse. Pourtant, ce système de chauffage a le vent en poupe et répond aux problématiques actuelles en matière d’écologie et d'économie. Le développement du chauffage à distance vise à substituer les agents fossiles (mazout et gaz) par une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement. 

 

Les atouts écologiques

En centralisant la production de chaleur à partir d’une unique source (centrale de production) le chauffage à distance produit moins d’émissions de CO2. Il n’est plus question d’installer des centrales de production individuelle (chaudières, cheminées...) et plusieurs immeubles sont chauffés en même temps.  

Sans compter que ce système de chauffage valorise les rejets de chaleur produits par des industries (comme les usines d'incinération des ordures ménagères) ou à partir de biomasse provenant du bois de scieries locales.

 

Les atouts économiques

Le chauffage à distance nécessite un certain investissement à l’installation mais c’est un pari gagnant pour les clients sur le long-terme. Les propriétaires ne payent que leur consommation d’énergie réelle, il n’y a aucun coût caché. Sans oublier que le réseau à distance a une durée de vie de plusieurs décennies.

 

choisir-un-chauffage-ecologique-et-propre

  • 0
  • 12