Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Programme Bâtiments et rénovation énergétique : quelles subventions ?

10 janvier , 2019 | Nicolas Erbeau

Lorsque l'on souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique, diverses aides peuvent être octroyées. Le point sur les subventions du programme bâtiments et la rénovation énergétique.

Qu'est-ce que le programme bâtiment et quelles subventions peut-il accorder pour la rénovation énergétique de votre logement ?

 

Le programme bâtiments, également connu sous le nom de PNAB ( Programme National pour l’Assainissement des Bâtiments) soutient les projets d’optimisation et de rénovation énergétique des bâtiments.

Son objectif est de diminuer les émissions de CO2, nocives à l’environnement, générées par le parc immobilier suisse mais également de diminuer la consommation d’énergie.

Comment fonctionne le Programme Bâtiments ?

 

Le Programme Bâtiments est un fonds financé grâce à une taxe sur le CO2. Cette dernière est notamment prélevée lors d’un plein pour sa voiture ou pour sa cuve à mazout. Nous contribuons donc tous à ce fonds.

Les montants ainsi prélevés sont reversés par la Confédération aux Cantons. Ces derniers subventionnent alors des projets d’assainissement énergétique.

Nicolas Erbeau, ingénieur HES en génie thermique, expert CECB et directeur de Sol-Air Concept SA, société du groupe VOénergies, nous donne plus de détails sur le fonctionnement et les avantages liés au programme Bâtiments !

 

S'abonner à la chaîne Youtube 

Quels sont les avantages du Programme Bâtiments ?

 

  1. Une couverture large de l’assainissement énergétique : Les subventions du programme Bâtiments peuvent concerner aussi bien les rénovations liées à l’enveloppe ( isolation de la toiture, des murs, des fenêtres en cas de rénovation globale) que le passage à un mode de chauffage moins polluant.
  2. Un gage de qualité et de sérieux lors de l’assainissement énergétique : la demande de subvention du programme Bâtiments implique le dépôt d’un dossier. Ce dernier est attentivement vérifié et contrôlé que ce soit au moment du dépôt mais également ponctuellement lors de la réalisation des chantiers. Cela vous assure donc le sérieux dans toutes les étapes de votre projet.

Pour garantir un travail réalisé dans les normes et ainsi éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous de faire appel à une équipe d’experts qualifiés. Réaliser un audit énergétique avant tout travaux peut vous permettre de prioriser ces derniers.

Découvrez comment dans notre guide de l'audit énergétique.

Nouveau call-to-action

  • 0
  • 12