Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Pourquoi créer un regroupement de consommation propre (RCP) ?

21 octobre , 2020 | Nicolas Erbeau

La création d'un regroupement de consommation propre (RCP) a été simplifiée à la suite des nouvelles dispositions législatives, en vigueur depuis le début de l'année 2018. Elles s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, qui vise à réduire la dépendance des citoyens helvétiques aux énergies fossiles.

En tant que consommateur, vous vous demandez sûrement quels sont les intérêts d'une telle solution ?Les raisons qui poussent les propriétaires à opter pour une telle solution sont nombreuses :

  1. Gagner en indépendance énergétique
  2. Réduire ses factures d'énergie
  3. Préserver l'environnement

3 raisons de créer un regroupement de consommation propre

1. Gagner en indépendance énergétique

Sur un marché où certains consommateurs restent captifs et ne peuvent choisir librement leur distributeur d’énergie, adhérer ou créer un regroupement de consommation propre permet de gagner en indépendance. Une partie de sa consommation ne provient alors plus directement du réseau mais de sa propre production.

Télécharger le guide du regroupement de consommation propre

2. Réduire ses facture d'énergie

Hormis l’indépendance relative qu’offre le RCP, il permet également de réduire sa facture énergétique. Plus l’autoconsommation est importante, et plus cette solution devient rentable. Cela ne doit toutefois pas être la seule motivation, au risque de subir quelques désillusions.

Faites encore plus d'économies en optant pour le stockage virtuel de l'énergie produite !

 

3. Préserver l'environnement

L’énergie produite par un regroupement de consommation propre l’est au moyen d’installations photovoltaïques. Cette production d’énergie renouvelable permet de préserver l’environnement. Un avantage manifeste de diminuer sa dépendance aux énergies fossiles.

 

Une solution adaptée aux particuliers et aux professionnels

Le regroupement de consommation propre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les installations seront dimensionnées de manière à s’adapter aux besoins et capacités de chacun.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur le regroupement de consommation propre ? Téléchargez notre guide sur le groupement de consommation propre !Guide sur le regroupement de consommation propre

  • 0
  • 11