Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Pompe à chaleur géothermique ou air/eau - quelle solution durable et efficace pour un projet professionnel dans le Nord vaudois ?

18 janvier , 2022 | Christian Tinguely

 

Si vous cherchez un système de chauffage performant, économique et écologique pour chauffer vos locaux l’hiver et les climatiser l’été, la pompe à chaleur a tout pour vous séduire. On fait le point dans cet article.

Les différents types de pompes à chaleur géothermiques

Il y a 2 grands systèmes pour les projets professionnels :

 

La PAC sol-eau

La pompe à chaleur sol-eau fonctionne avec des sondes géothermiques qui puisent la chaleur en sous-sol. Malgré un coût d’investissement plus élevé, cette installation vous assure d’importantes économies d’énergie électrique tout au long de son exploitation. 

Cette solution nécessite une mise à l’enquête pour obtenir l’autorisation du canton pour forer le terrain. Cette solution nécessite une géologie permettant le forage.

 

La PAC eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau puise la chaleur directement dans l’eau des nappes phréatiques ou des rivières souterraines. Ce système très efficace, mais complexe, nécessite l’installation d’une pompe et d’un puits de récupération d’eau.

Votre bâtiment doit également être situé à proximité d’une nappe phréatique ou d'une rivière souterraine.

 


Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur Air-eau récupère les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée dans le circuit de chauffage et utilisée pour produire l’eau chaude sanitaire et du refroidissement. 

Facile à installer, mais moins performante que la géothermie, elle est privilégiée aussi bien dans les constructions neuves qu’existantes. C’est également une solution moins onéreuse.

Nos conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur

 

Comment choisir votre pompe à chaleur pour votre projet immobilier professionnel ?

Voici les principales questions à vous poser :

Votre bâtiment est-il une nouvelle construction ou une rénovation ? 

Les travaux d’installation d’une PAC géothermique étant importants, ils ne conviennent pas forcément à un chantier de rénovation.

Comment est composé votre bien immobilier ?

Certains critères comme l’isolation de votre bâtiment ou le réseau de distribution seront déterminants pour le choix de votre PAC.

Recherchez-vous un système de refroidissement pendant l'été ?

Certains types de PAC sont réversibles, mais une pompe à chaleur air-eau demandera davantage d’électricité qu’une PAC géothermique pour le refroidissement.

 

Comment VOénergies accompagne les professionnels dans ce choix ? 

Les équipes VOénergies vous aident à comparer les différentes solutions en fonction de votre projet immobilier. Nous calculons ensemble l’investissement nécessaire et nous vous accompagnons pour le financement et l’obtention des subventions.



Vous souhaitez échanger avec un expert VOénergies sur votre projet ? Contactez-nous !

 

Nouveau call-to-action

  • 0
  • 12