Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques : Le projet Grivat

21 juin , 2022 | Willy Blay

Nous entendons souvent que la construction est un des secteurs qui produit le plus d’émissions de gaz à effet de serre. La raison à cela ? Le recours aux énergies fossiles pour produire l’électricité et la chaleur nécessaires à la vie des bâtiments.

 

Pourtant, il existe des solutions économiques et faciles à mettre en place pour limiter l’impact environnemental d’un bâtiment. En voici un exemple. 

Sur les conseils de VOénergies, Monsieur Grivat, copropriétaire d’un immeuble neuf à Orbe, a installé une pompe à chaleur air-eau couplée à des panneaux photovoltaïques pour alimenter en eau et en électricité les 20 logements de son bâtiment. 

 

Pourquoi coupler une pompe à chaleur à une installation photovoltaïque ?

 

M. Grivat tire 3 bénéfices de cette installation durable :

1. Réduction de sa facture énergétique : 

Associer une pompe à chaleur à des panneaux photovoltaïques augmente la performance énergétique du bâtiment. En effet, la pompe à chaleur est alimentée par l’énergie produite par les panneaux solaires. Cette auto-consommation diminue la facture d’électricité annuelle de l’immeuble.

2. Valorisation de son patrimoine : 

D’une part, tous les logements de M. Grivat sont habités et les locataires sont conquis par cet immeuble qui fonctionne à l’énergie verte. D’autre part, cette installation durable anticipe les exigences environnementales de demain et augmente la valeur du bâtiment.

3. Limiter son impact environnemental : 

En privilégiant les énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude, le bâtiment de M. Grivat n’a pas besoin d’énergies fossiles. Il Il émet dont peu de CO2.

 

« Avec ce projet, il était important de montrer que tout un chacun peut participer à la transition énergétique », commente M.Grivat.

Pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques

 

VOénergies, un accompagnement sur-mesure

 

M. Grivat a été séduit par les propositions de VOénergies qui ont apporté plus de valeur au projet initial et ce grâce à 3 points essentiels : 
  1. Des équipes force de proposition
  2. Le contracting énergétique
  3. Le regroupement de consommation propre (RCP)

 

  1. Des équipes force de proposition

Le projet d’origine prévoyait l’installation d’une chaudière à gaz couplée à une installation solaire thermique. Les équipes de VOénergies ont proposé à M. Grivat d’aller plus loin et d’envisager une solution de chauffage renouvelable avec la mise en place d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques. 

« Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, il est primordial de penser à ce type d’installation durable dès la phase d’amorçage du projet, », explique Christian Tinguely, Directeur général de VOénergies.

Contacter un expert VOénergies

 

  1. Le contracting énergétique

Afin de libérer M. Grivat des contraintes de gestion d’un tel projet, VOénergies a pris en charge la mise en place, l'exploitation et la maintenance de l’installation sous la forme d’un contracting énergétique. Un avantage écologique et économique pour les propriétaires : ils bénéficient d’une énergie 100% renouvelable tout en ayant réduit leur investissement initial.

 

  1. Le Regroupement de Consommation Propre (RCP)

Le RCP permet à M. Grivat de vendre à ses locataires l'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques. La production qui n'est pas auto consommée est revendue et réinjectée dans le réseau.. Le surplus d’énergie est ensuite revendu et réinjecté sur le réseau. Comme pour le contracting énergétique, VOénergies se charge de tout l’administratif du RCP.

 

« Cet immeuble d’habitation est un projet familial. Il était important pour mon frère et moi de nous faire accompagner par une entreprise locale et à l’écoute de nos besoins », conclut M. Grivat.

 

Vous souhaitez vous aussi optimiser vos performances énergétiques ? Contactez les équipes de VOénergies. 

Guide Contracting

  • 0
  • 12