Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Négocier sa transition énergétique, climatique et digitale avec VOénergies

21 avril , 2021 | Nicolas Erbeau

On parle souvent de transition énergétique et climatique, mais nous oublions le digital. Pourtant, il est important pour les régies immobilières de réussir à concilier les trois pans de la transition.

Comment négocier ce nouveau virage ? Quelles sont les obligations légales à respecter ?

Dans cet article, nous revenons sur les défis de la transition énergétique, climatique et digitale et comment VOénergies peut aider les régies immobilières.

Les défis de la transition écologique

Dans le cadre de la Stratégie 2050, la révision de la loi sur l’énergie va de plus en plus contraindre les régies immobilières à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments qu’elles ont en gestion. 

 

Le respect de la législation concernant le gaz

D’ici 2050, plus aucun immeuble ne pourra se chauffer au gaz ou au mazout. Responsable d'un quart des émissions à effets de serre, le gaz est en voie d'être banni de toute la Suisse. 

 

D’autres normes viennent compléter le dispositif, comme la Loi sur le CO qui impose le recours aux énergies vertes pour les logements. Pour un bâtiment se situant dans une classe énergétique inférieure à D, le remplacement de la chaudière à gaz devra être compensé par une énergie solaire ou par des travaux d'isolation du bâtiment. L'obligation de réaliser un CECB® pour chaque changement de chauffage utilisant des énergies fossiles est déjà obligatoire.

 

Des solutions d’énergies renouvelables, comme l'installation de panneaux solaires thermiques, de pompes à chaleur ou de chaudières à bois vous aideront à améliorer la consommation énergétique de vos logements.

 

Les énergies renouvelables dans la production d’électricité

La Stratégie 2050 oblige également les régies immobilières à sortir progressivement du nucléaire et à privilégier des sources de production d’énergie verte

À la fois renouvelable et peu polluante, l’électricité produite à partir de panneaux solaires photovoltaïques s’est imposée comme une excellente alternative aux énergies fossiles et nucléaires. 

 

Le certificat énergétique VOénergies pour bien débuter sa transition

Le certificat énergétique (CECB®) est devenu une obligation. L’objectif est de favoriser les énergies renouvelables tout en s’assurant que les bâtiments respectent bien les normes d’isolation. VOénergies vous propose ses experts CECB® pour bien débuter votre projet

Le certificat énergétique des bâtiments est un excellent outil pour commencer votre transition énergétique et climatique. Le CECB® Plus vous donne un plan directeur des travaux de chacun de vos bâtiments pour les 5 ou 10 prochaines années. 

 

Grâce au diagnostic énergétique VOénergies vous obtiendrez :

  • La liste des mesures d’isolation à appliquer à votre bâtiment,
  • Le budget de la rénovation et les subventions associées,
  • Des pistes pour réaliser des économies d’énergie.

 

Le CECB® Plus n’est pas l’unique outil de VOénergies pour vous faire entrer de plain-pied dans la transition écologique.

 

Un pied dans le futur : la solution de mobilité électrique de VOénergies

D’ici 10 ans, 30% du parc de véhicules suisse sera électrique. Les régies immobilières doivent donc anticiper ce besoin des résidents.

 

Associé à l’entreprise innovante Green Motion, VOénergies propose une solution de recharge groupée pour les véhicules électriques. Le système de charge en cascade de Green Motion priorise les véhicules qui sont moins chargés afin d’éviter d’augmenter la capacité d’introduction d’électricité dans l’immeuble. 

 

Ce système offre une solution facile à installer et sans investissement important. VOénergies vous accompagne tout au long projet, du conseil à l’installation jusqu’à la mise en service des bornes. 

 

Les Packs Multimédia de VOénergies

La transition énergétique et climatique se sert des réseaux internet pour la mesure, la gestion et le contrôle du bon fonctionnement des infrastructures nouvellement installées. L'information permanente rend la gestion transparente et sécurisée pour les propriétaires, garantissant de ce fait la rentabilité des nouveaux investissements ainsi réalisés.

 

Êtes-vous prêt à passer commencer votre transition énergétique, climatique et digitale ? Contactez VOénergies.

cta-prenez-contact-avec-nos-experts

  • 0
  • 12