Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Les solutions pour nettoyer ses panneaux photovoltaïques

9 juin , 2020 | Nicolas Erbeau

Si vous notez une baisse de rendement de vos panneaux solaires c’est que le moment est venu de les nettoyer. En effet, que vous soyez en ville ou à la campagne, de nombreuses salissures peuvent venir encrasser vos panneaux : pollen, pollution, fientes de pigeons… 

Un nettoyage régulier et opéré par un professionnel permet à votre installation photovoltaïque de fonctionner à sa puissance maximale pendant des décennies.

>> Tous nos conseils pour assurer l'entretien de votre installation dans ce  guide

Le nettoyage soi-même : pourquoi c'est risqué ?

Vous trouverez peut-être sur internet des conseils pour laver vous-même vos panneaux photovoltaïques. Pourtant, c’est une mauvaise idée. Vous avez investi il y a quelques années dans une installation solaire performante et ce n’est pas le moment de prendre le risque de la détériorer !

Voici une liste - non exhaustive - des risques encourus à nettoyer ses panneaux par soi-même :

  • Marcher sur vos panneaux et créer des micro-fissures : certains panneaux peuvent être difficile d’accès et ils ne sont pas faits pour supporter le poids d’un corps humain;

  • Tomber de sa toiture : la surface des panneaux est très glissante et peut occasionner des chutes;

  • Toucher les câbles et provoquer une électrocution : sans un bon axe de vision, votre brosse pourrait s’accrocher dans le câblage;

  • Créer un choc thermique : en pleine journée d’été vos panneaux atteignent les 70 degrés et ne supporteraient pas un jet d’eau froide;

  • Utiliser un Karcher ou autre appareil à haute pression : vous risquez d’endommager les joints et l’étanchéité du panneau;

  • Gratter la saleté et rayer le verre : si vous n’utilisez pas le matériel adéquat, vous pouvez facilement endommager votre installation.
  • Utiliser des produits de nettoyages néfastes pour l'environnement : l'eau de nettoyage termine sa course sur la toiture, ce qui la dirige vers les eaux claires non épurées (directement dans les rivières et biotopes)

 

Face à ces risques, il n’y a qu’un seul avantage à nettoyer soi-même ses panneaux photovoltaïques, c’est bien évidemment le coût financier. Pourtant, ne comparez pas le prix du matériel à l’intervention d’un professionnel. En effet, en faisant appel à des spécialistes du solaire, vous bénéficiez d’un contrôle de l’ensemble de votre installation.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le nettoyage de ses panneaux photovoltaïques ?

Nous vous conseillons de faire laver et vérifier votre installation photovoltaïque au moins tous les 5 ans (et tous les 2 ans si vous vivez en centre-ville). Pour des raisons de sécurité, d’efficacité et d’environnement il est judicieux de confier ce nettoyage à un spécialiste. 

Voici 3 bonnes raisons de faire appel à un professionnel : 

  • Un technicien en maintenance photovoltaïque est formé à travailler en toiture : il connaît les règles de sécurité pour utiliser une nacelle ou bien pour se déplacer sur un toit;

  • Le nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques nécessite l’usage de produits non nocifs pour l’environnement. Il est interdit d’utiliser des produits toxiques qui se retrouveraient dans l’eau claire. Les spécialistes VOénergies utilisent des produits homologués par les services de l’environnement et par Swissolar, l’association des professionnels de l’énergie solaire.
  • La qualité de l’eau est également très importante. Un professionnel utilise une eau traitée pour ne pas laisser de dépôts de calcaire qui pourraient endommager les panneaux.

 

En confiant le nettoyage et la maintenance de vos panneaux solaires photovoltaïques à un professionnel, vous vous assurez du bon fonctionnement de votre installation et prolongez sa durée de vie.

Vous recherchez un professionnel pour prendre soin de votre installation ? Les techniciens VOénergies sont là pour assurer l'entretien !

Guide : entretien des panneaux photovaïques

  • 0
  • 12