Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Les chiffres clés du chauffage à distance

15 septembre , 2020 | Valéry Martin

En 2019, les émissions mondiales de CO2 ont encore augmenté de + 0,6 %. Du côté de la Suisse, ce sont près de 5 tonnes de CO2 qui sont émises par un citoyen helvétique chaque année.

Pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter la dépendance du pays aux énergies fossiles, la Suisse a adopté la Stratégie énergétique 2050 visant à réduire la consommation d’énergie et à développer les énergies renouvelables.

Les objectifs d’ici 2050 :

  • La Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 pour ne plus dépasser 1,5 tonnes de CO2 par habitant et par an
  • La Suisse prévoit une réduction de la consommation d’énergie de 54 % par personne et par an d’ici à 2050

Dans ce contexte, VOénergies et la commune d'Orbe se sont associées pour la construction d’un chauffage à distance dans le quartier de Montchoisi. Un ambitieux projet écologique pour la région. Bien que reconnu comme une des solutions de production d’énergie les moins polluantes, seulement 3% des bâtiments utilisent un chauffage à distance en Suisse.

Participez à notre journée Portes Ouvertes

Comment fonctionne le chauffage à distance de Montchoisi ?

La centrale fonctionne à partir d’une chaudière à bois d’une puissance de 1,2 MW. Ce sont 3250 m3 de plaquettes forestières qui alimentent chaque année la centrale, soit l’équivalent de 60 camions. Le bois utilisé est toujours un sous-produit local, issu du triage du Suchet.

La production de chaleur de la centrale provient de 80% de bois local et de 20% de gaz naturel. Ce système d’appoint au gaz est utilisé pendant la saison chaude, lors des pics de consommation ou en cas de défaillance de la chaudière.

 

Comment fonctionne le réseau de raccordement ?

Le chauffage à distance est constitué de 1600 mètres de conduites d'eau surchauffée raccordées à 14 bâtiments du quartier de Montchoisi : l’établissement médico-social de la Fondation Saphir, le centre commercial, les collèges de Montchoisi et de Chantemerle mais également des locaux d’entreprises et des habitations privées. 

À terme, ce sont 35 bâtiments qui pourront être chauffés par la centrale.

 

Quel est le coût du projet ?

Le coût total de la centrale de Montchoisi s'élève à 5,5 millions CHF, dont 800 000 CHF de subventions cantonales. Le reste étant à la charge de VOénergies.

 

Quels sont les bénéfices écologiques ?

La production annuelle de la chaudière est de 5 GW de chaleur thermique, ce qui correspond à l’énergie consommée aujourd’hui par 200 villas. En conséquence, l’utilisation du chauffage à distance permet d’économiser le rejet de 1000 tonnes de monoxyde de carbone chaque année.

 

Journées d’inauguration de la centrale de Montchoisi

VOénergies ouvre exceptionnellement les portes de la centrale de Montchoisi aux habitants de l’Orbe, le temps de 3 journées d’inauguration les 24, 25 et 26 septembre 2020.

 

Agenda :

24 septembre 2020 :

Inauguration officielle

25 septembre 2020 :

Journée de sensibilisation à l'environnement et au développement durable pour les écoliers urbigènes. Les élèves pourront découvrir le fonctionnement d’un chauffage à distance et poser leurs questions aux collaborateurs de VOénergies lors d'une visite guidée de la centrale.

26 septembre 2020 :

Portes ouvertes au grand public pour s’informer des actions et des prestations de VOénergies. Des visites guidées gratuites seront organisées pour en apprendre davantage sur la centrale de Montchoisi.

CTA - Inauguration chauffage à distance

  • 0
  • 12