Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Les avantages et inconvénients des panneaux solaires thermiques

30 janvier , 2020 | Nicolas Erbeau

Les bénéfices que vous allez pouvoir retirer d'une installation solaire thermique sont multiples. 4 avantages sont ressortis de l’interview de Nicolas ERBEAU, Directeur Sol-Air Concept et Responsable commercial chez VOénergies.

 

 

4 avantages d’installer des panneaux solaires thermiques

 

1. Réaliser des économies de CO2

Le principal bénéfice que vous allez retirer de l’installation de panneaux solaires thermiques est l’économie de CO2. Grâce à cette installation, vous allez réaliser des économies de CO2 puisque vous ne consommerez plus autant de mazout ou de gaz. Avec 8 m2 de capteurs thermiques, vous évitez ainsi une tonne d’émissions de CO2 par année, soit l'équivalent de 8’000 Km en voiture essence.

 

2. Réduire votre facture d’énergie

Avec l’installation de panneaux solaires thermiques, vous allez moins consommer de mazout ou de gaz pour la production d’eau chaude sanitaire. Cette baisse de consommation aura un impact positif sur vos factures d’énergies.

>> Découvrez notre guide complet sur les panneaux solaires

3. Garder votre système de chauffage actuel

L’installation de panneaux solaires thermiques ne nécessite pas de changer tout votre système de chauffage actuel. Il est possible, moyennant quelques modifications techniques de votre système de chauffage actuel, d’installer et de mettre en service vos panneaux solaires thermiques très facilement.

 

4. Se passer de votre système de chauffage

Le bonus est plus important si votre maison se situe en plaine. En effet, de mai à septembre, vous pourrez par exemple vous passer complètement de votre installation de chauffage en bénéficiant de l’eau chaude sanitaire produite par les panneaux solaires thermiques.

Vous pourrez ainsi couvrir 100 % de vos besoins sans être obligé d’utiliser votre système de chauffage.

 

Un inconvénient d’installer des panneaux solaires thermique

Le seul inconvénient de l’installation de panneaux solaire thermique sous nos latitudes est qu’ils ne peuvent pas venir en remplacement complet de votre chaudière. En hiver, quand le soleil n’est pas suffisamment présent, il faudra utiliser votre chaudière en appoint pour produire 100 % de votre besoin en eau chaude sanitaire.

 

Conclusion

Installer des panneaux solaires thermiques nécessite un investissement de départ. Mais cet investissement pourra être comblé par certaines subventions ou réductions d’impôts. Par exemple, VOénergies, avec la fondation actif! peut vous aider au financement de votre installation de panneaux solaires thermiques.

Guide sur l'énergie solaire

  • 0
  • 12