Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Les avantages du contracting énergétique

11 août , 2020 | Christian Tinguely

Le contracting énergétique permet à tout propriétaire d’externaliser l'installation, l'exploitation et la maintenance de l’approvisionnement en électricité, en chaleur et en froid d’un bâtiment. Le contracteur s’engage alors à une transparence des coûts et de la performance énergétique tout au long de la durée du contrat. 

Quelque soit votre type de projet (propriétaire, locataire ou régie immobilière), le contracting énergétique a de nombreux atouts à faire valoir.

Guide du contracting énergétique

Les avantages pour les propriétaires 

  • Vous externalisez à un unique partenaire énergétique la planification, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de votre projet. Le contracting énergétique fonctionne aussi pour une construction neuve qu’un bâtiment existant.
  • Vous lui transférez également les risques, les tâches et les contraintes liées à votre nouvelle installation pendant toute la durée du contrat qui se situe entre 20 et 30 ans.
  • Vous bénéficiez d’un contrat et d’un interlocuteur unique qui vous assure l’exploitation et l’approvisionnement en continu.
  • Vous n’avez aucun coût caché. L’entretien de l’installation et le remplacement de composants sont compris dans le prix du kWh défini contractuellement.
  • En tant que propriétaire immobilier, le contracting énergétique vous permet de réduire vos fonds propres investis dans le bien immobilier neuf ou vous éviter de solliciter un établissement bancaire pour financer l’assainissement de vos installations de production d’énergie.
  • Si vous êtes un industriel, vos fonds propres pourront être investis dans votre cœur de métier afin de garantir la compétitivité de votre entreprise.
  • Vous bénéficiez d’une énergie privilégiant les sources renouvelables. Vous participez à la protection de l’environnement tout en réduisant votre empreinte carbone.
  • En choisissant une installation basée sur les énergies renouvelables, vous apportez une plue-value à votre bâtiment, que vous valorisez à la location comme en cas de vente de l’immeuble.

 

Les avantages pour les usagers finaux

  • Vous payez uniquement l’énergie consommée et mesurée par le compteur. Un décompte est envoyé périodiquement sous forme d’une facture mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle.
  • Vous bénéficiez de la transparence des coûts basés sur le prix du kWh fixé à la signature du contrat entre le propriétaire et le contracteur.
  • Vous n’avez aucun frais accessoire à votre charge ni pour le service ni pour les réparations.
  • Vous contribuez au respect de l’environnement et réduisez votre empreinte carbone.

 

Le contracting énergétique est également une solution intéressante pour les régies immobilières et les architectes. Vous vous déchargez de la partie énergétique de vos projets et échangez avec un unique interlocuteur.

 

Quelles sont les économies possibles ?

Le contracting solaire

Le prix de l’électricité consommée provenant du contracting solaire est inférieur au prix intégré (fourniture, acheminement, taxes) du fournisseur et distributeur d’électricité.

Le contracting chaleur

Le prix du kWh est comparable (voire inférieur) à un kWh produit avec des énergies fossiles si on intègre les exigences à remplir pour une production fossile. Sans oublier qu’en vous s’affranchissant d’une énergie fossile vous économisez les taxes CO2, qui sont en constante augmentation en Suisse pour financer la politique énergétique 2050. Le contracting énergétique fait de vous un acteur de la transition énergétique !

 

Dans tous les cas, le contracting énergétique recherche le bon dosage entre le coût d’investissement et le coût de maintenance afin de dégager une marge bénéficiaire tout au long de la durée du contrat. La prestation de contracting énergétique repose sur une opération win / win entre le client et le contracteur.

contracting énergétique pdf

  • 0
  • 12