Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Success story : le chauffage à distance de Montchoisi réalisé par VOénergies

8 septembre , 2020 | Valéry Martin

Que ce soit au niveau de la Confédération, du canton de Vaud ou de la commune d'Orbe, depuis près de 15 ans, la Suisse mène une politique énergétique ambitieuse. Dans ce cadre, la Stratégie énergétique 2050 vient préparer la transition écologique du pays en favorisant le recours aux énergies renouvelables.

Dès 2006, le Conseil d’Etat et le canton de Vaud ont mis en place des aides financières pour inciter les régies immobilières et les propriétaires à privilégier le chauffage à distance, une solution respectueuse de l’environnement.

De son côté, la commune d'Orbe a également lancé de nombreux projets visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles. Elle a ainsi fait appel à VOénergies pour la construction d’un chauffage à distance à Montchoisi.

Participez à notre journée Portes Ouvertes

La centrale de Montchoisi évite le rejet de 1000 tonnes de CO2 chaque année

Le chauffage à distance de Montchoisi fonctionne sur un principe durable : il récupère la chaleur produite lors de la combustion de plaquettes de bois du triage du Suchet et la distribue aux bâtiments connectés via un réseau souterrain de conduites d'eau surchauffée.

C’est en 2018 que VOénergies débute la construction de la centrale pour fournir de la chaleur au quartier de Montchoisi. Deux ans plus tard, le chauffage à distance alimente 14 constructions dont l’établissement médico-social de la Fondation Saphir, le centre commercial, les collèges de Montchoisi et de Chantemerle ainsi que des locaux d’entreprises et des immeubles d’habitation.

A terme, les 5 millions de kWh d’énergie produite pourront chauffer jusqu’à 35 bâtiments et ainsi éviter le rejet de 1000 tonnes de monoxyde de carbone dans l’air chaque année.

 

Le chauffage à distance de Montchoisi est une énergie écologique et locale

Ce chauffage à distance est un projet écologique et économique qui bénéficie à tous les habitants de la région.

Un projet écologique : 

  • Baisse des émissions de CO2 grâce à l’absence de cheminées individuelles
  • Efficacité énergétique renforcée comparée à l’utilisation de chaudières individuelles
  • Valorisation de sous-produit de l’industrie forestière (plaquettes de bois)

Un projet économique : 

  • Des investissements durables dans la région 
  • Exploitation de ressources locales

Un projet local :

  • Coopération entre VOénergies, la commune d'Orbe et d’autres entreprises de la région
  • Fourniture des plaquettes de bois par le Triage du Suchet

 

Journées d’inauguration de la centrale de Montchoisi

VOénergies ouvre exceptionnellement les portes de la centrale de Montchoisi aux habitants de l’Orbe, le temps de 3 journées d’inauguration les 24, 25 et 26 septembre 2020.

 

Agenda :

24 septembre 2020 :

Inauguration officielle

25 septembre 2020 :

Journée de sensibilisation à l'environnement et au développement durable pour les écoliers urbigènes. Les élèves pourront découvrir le fonctionnement d’un chauffage à distance et poser leurs questions aux collaborateurs de VOénergies lors d'une visite guidée de la centrale.

26 septembre 2020 :

Portes ouvertes au grand public pour s’informer des actions et des prestations de VOénergies . Des visites guidées gratuites seront organisées pour en apprendre davantage sur la centrale de Montchoisi.

CTA - Inauguration chauffage à distance

  • 0
  • 12