Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

L'hydroélectricité, une énergie renouvelable et locale

2 décembre , 2021 | Thierry Zeller

Les éoliennes et surtout le solaire ont le vent en poupe actuellement, pourtant c’est bien la force hydraulique qui est la principale source d’énergie renouvelable en Suisse.

Bien avant nous, les Romains utilisaient déjà la force hydraulique pour produire de l’énergie. Aujourd’hui, nos centrales sont basées sur la même technique qui consiste à capter la force de l’eau pour produire de l’électricité, directement injectée dans le réseau. 

 

La Suisse, une topographie idéale pour l'énergie hydraulique

 

L’énergie hydraulique est présente partout dans le monde et représente 16% du mix énergétique de la planète. En Suisse, 57% de l'électricité produite provient de la force hydraulique, ce qui en fait la principale source d'énergie renouvelable du pays. 

 

La Suisse est un pays idéal pour développer l’énergie hydraulique :

  • Un environnement montagneux et escarpé,
  • De nombreux lacs et rivières composent le paysage,
  • Un niveau de précipitations élevé une grande partie de l’année.

 

Avantage comparatif certain pour le pays, l’hydroélectricité est un pilier de la Stratégie énergétique 2050 : la Confédération souhaite augmenter considérablement la production annuelle dans les trente prochaines années.

 

L’hydroélectricité : une énergie respectueuse de l’environnement

 

L’énergie hydraulique a tout pour faire face aux défis de la transition énergétique : une électricité performante, moins coûteuse et respectueuse de l’environnement

 

Une énergie propre :

L’hydroélectricité est l’énergie la plus propre disponible aujourd’hui à grande échelle. L’électricité est produite uniquement grâce à la force de l’eau, aucun polluant n’est ajouté dans le processus. C’est une production à zéro émission de gaz à effet de serre.

 

Une énergie fiable :

A l’opposé des énergies fossiles ou nucléaire, l’énergie hydroélectrique n’utilise que de l’eau, ce qui en fait une énergie plus propre et moins risquée. Aucun risque de pollution des eaux ni de l’air et encore moins de danger d’explosion de centrale.

 

Une énergie renouvelable :

Comme les éoliennes avec le vent ou les panneaux photovoltaïques avec le soleil, les centrales hydrauliques utilisent une seule ressource : l’eau. Grâce aux rivières et fleuves qui serpentent le paysage, la Suisse peut exploiter facilement ses centrales hydrauliques.

 

Une énergie économique :

En Suisse, l’énergie hydroélectrique est consommée en majorité par les habitants proches de la centrale. Les coûts de transport sont donc moins importants que les autres énergies. Sans oublier que le coût de l’hydroélectricité reste stable, car il ne dépend pas des fluctuations du marché des énergies fossiles.

 

L’hydroélectricité : une énergie produite localement 

 

Depuis plus de 100 ans, VOénergies transforme l’eau de l’Orbe et de la Joungnenaz en électricité pour les habitants du Nord vaudois. Bien intégrées dans le paysage, ces 5 petites centrales, dites « au fil de l’eau », produisent de l’électricité en continu, au gré du débit de la rivière. 

 

L'électricité distribuée par VOénergies à ses clients provient de source 100% renouvelable :

  • 20 % de l’approvisionnement provient de nos centrales hydrauliques, 
  • 60 % provient de centrales hydrauliques alpines,
  • Et le reste se compose d'énergie solaire locale et d'autres énergies produites en Suisse.

 

En tant que producteur et distributeur d’énergie électrique, VOénergies promeut un circuit court : seulement quelques kilomètres séparent la production de l’électricité de la consommation par les ménages du Nord vaudois.

 

Vous voulez en savoir plus, découvrez les produits et tarifs d’électricité de VOénergies.

Souscrire à vonature +

  • 0
  • 12