Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Focus sur 2 projets Nord vaudois : La mobilité électrique en 2021

18 mai , 2021 | Christian Tinguely

En Suisse, la température moyenne a augmenté de 2°C depuis 1864, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Le secteur des transports est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Suisse (32%), suivi des bâtiments (24%). 

En ratifiant l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée à diminuer d’ici à 2030 ses émissions polluantes de moitié par rapport à leur niveau de 1990.


Pour participer à l’effort national, les communes du Nord vaudois et VOénergies mettent en place des initiatives concrètes pour développer la mobilité électrique et protéger l’environnement.

 

La mobilité douce à Orbe

Interview de Samuel Glayre, Responsable Mobilité pour la Commune d’Orbe

Depuis les années 2000, la ville d’Orbe mène une politique de développement durable efficace qui a permis à la commune d’être certifiée « citée de l’énergie » depuis 2013.

Parmi toutes les mesures mises en place par la commune (sensibilisation aux économies d’énergie, développement des énergies renouvelables, promotion de la biodiversité …), la mobilité est un des éléments de cette politique de développement durable. D’ailleurs, la commune s’est dotée d’un responsable de la mobilité, un poste rare pour une ville qui compte seulement 7 000 habitants.

Compte tenu des problématiques liées au réchauffement climatique et au manque d’espace public disponible dans la vieille ville, la commune promeut aujourd’hui en priorité les alternatives à la voiture, qu’elle soit thermique ou électrique, à savoir la mobilité douce et les transports publics. La priorité est donnée aux aménagements de l’espace public, à l’amélioration de la qualité de vie, à la sécurité et à l‘impact sur l’environnement. 

Si le développement de l’électro-mobilité peut être une contribution à la mobilité de l’avenir, celle-ci ne doit pas avoir pour conséquence de favoriser l’usage de la voiture individuelle, en particulier pour les déplacements internes à la commune.

La ville d’Orbe mise notamment sur le vélo électrique, qui ouvre la mobilité douce à tout le monde. Des subventions communales sont accordées aux habitants qui souhaitent investir dans un vélo standard ou électrique.

 

 

Yverdon-les-Bains et les véhicules électriques

L’électro-mobilité connait un développement incroyable depuis quelques années. La voiture  électrique représente 3% du parc automobile suisse et 15% des nouvelles immatriculations. 

Yverdon-les-Bains encourage l’achat de véhicules 100% électrique afin de diminuer les émissions de CO2 en milieu urbain. Une subvention est octroyée aux habitants de la commune d’Yverdon-les-Bains  pour l’achat d’une voiture, d’un scooter ou d’une moto neuve ou d’occasion à propulsion 100% électrique ou à gaz.  

Les subventions : 

  • Forfait de CHF 500 pour les véhicules au gaz naturel (max 10% prix d’achat)
  • Forfait de CHF 1 000 pour les véhicules 100% électriques (max 10% prix d’achat)
  • Forfait à CHF 500 pour les scooters et motos 100% électriques (max 20% du prix d’achat)

Comme Orbe, la ville d’Yverdon-les-Bains encourage également la mobilité douce à travers une aide financière pour l’acquisition d’un vélo par exemple.

 

Projet SunnYparc à Yverdon-les-Bains — Production d’électricité photovoltaïque couplé à un parking

 

SunnYparc est un projet pilote situé dans le plus grand parc technologique suisse, le Y-PARC Swiss Technopole à Yverdon-les-Bains. Le techno-centre héberge aujourd’hui près de 200 entreprises et 1800 employés et ambitionne d’accueillir près de 3000 personnes d’ici 2025. 

 

Le projet étudié consiste en la construction d’installations photovoltaïques en toiture des bâtiments et en façade du parking et la mise en service de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le parking mutualisé. Le Regroupement pour la Consommation Propre (RCP) approvisionné en énergie locale et renouvelable permettra de favoriser l’autoconsommation des bâtiments et des bornes de recharge.



 

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité publique, VOénergies est à vos côtés pour tous vos projets de mobilité électrique.

cta-prenez-contact-avec-nos-experts

  • 0
  • 12