Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

État de la mobilité électrique dans le Nord vaudois

12 mai , 2021 | Christian Tinguely

Depuis 2015, le parc électrique vaudois connaît une croissance soutenue, avec plus de 38% d’immatriculation par an. En 2019, le canton de Vaud comptabilise déjà 3000 voitures électriques et hybrides rechargeables et 400 points de recharge publique sur son territoire.


VOénergies souhaite participer au développement de la mobilité électrique dans le Nord Vaudois en tant qu’acteur régional majeur dans le domaine de l’énergie renouvelable.

 

Pourquoi VOénergies souhaite promouvoir la mobilité électrique ?

L’ambition de VOénergies est d’être la société de référence dans le Nord vaudois pour accompagner ses clients privés et professionnels dans la transition énergétique, climatique et digitale. 

 

Il y a 3 raisons majeures qui mobilisent VOénergies dans le développement de l’électro-mobilité

  1. Les véhicules électriques ne provoquent pas d'émissions polluantes, ce qui protège aussi bien l’environnement que la santé de tous les citoyens. 
  2. La consommation d’énergie d’un véhicule électrique est notablement inférieure à celle d'un véhicule thermique grâce au rendement élevé des moteurs électriques. 
  3. L’énergie de propulsion d’une voiture électrique peut être obtenue à partir d'énergie renouvelable venant se substituer aux carburants fossiles. La croissance du photovoltaïque en Suisse et notamment dans le Nord vaudois permet une production d’électricité propre pour favoriser le développement de l’électro-mobilité.

 

 

Les projets VOénergies de mobilité électrique dans le Nord vaudois

VOénergies est engagé dans la mobilité électrique pour :

  • installer des bornes de recharge clé en main pour des particuliers et des professionnels,
  • proposer des solutions de recharge au sein de parking d’immeubles locatifs, d’entreprises ou de collectivités publiques. 

 

Dès 2018, grâce à un partenariat avec Green Motion et les communes d’Orbe, de Vallorbe et de Chavornay, VOénergies a mis en service six bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. D’une puissance de 22 kW, chaque borne permet de recharger 2 véhicules simultanément et sont alimentées par de l’énergie 100% renouvelable issue des centrales hydroélectriques de l’Orbe et des centrales solaires de VOénergies.

En 2021, VOénergies a réalisé l'installation de 2 bornes de recharges sur le site de Jaquier Meubles à la Sarraz. Ces bornes sont alimentées par l'installation solaire photovoltaïque et font partie, plus largement, d'un contracting. VOénergies a également installé une borne sur son nouveau site administratif ainsi que 2 bornes publiques sur celui du nouvel hôtel de la Concorde, à Vallorbe. Ces installations profitent des nouvelles subventions de l'Etat de Vaud.

 
D'autres initiatives concrètes ont été mises en place par les communes de Orbe et Yverdon-les-Bains pour développer la mobilité électrique et protéger l'environnement

 

 

Pourquoi choisir VOénergies ?

VOénergies souhaite participer activement au développement d’une mobilité électrique en offrant la fourniture et l’installation de bornes électriques à ses clients.

 

VOénergies s’engage à vous accompagner tout au long de votre projet :

  • Conseil dans le choix de la borne selon votre véhicule et l’infrastructure à disposition, 
  • Accompagnement pour le dimensionnement du raccordement électrique du bâtiment auprès du GRD
    ( votre distributeur et fournisseur d’électricité )
  • Installation et pose de la borne choisie,
  • Mise en service et tests
  • Formation à son utilisation, 
  • Démarches administratives ; 
  • Aide à l’obtention des subventions (fondation actif! et canton);
  • Un service de dépannage et maintenance 24/24.

 

Si votre habitation comprend déjà une installation photovoltaïque, vous avez la possibilité d’utiliser votre production d’énergie solaire pour alimenter votre borne. Si vous n’êtes pas encore propriétaire d’une installation photovoltaïque, VOénergies peut également vous proposer une solution clé-en-main couplant les panneaux solaires et la borne de recharge pour véhicules électriques.

Grâce à la fondation actif! de VOénergies, les particuliers et collectivités bénéficient d’une prise en charge à hauteur de 50% du montant pour l’installation d’une borne de recharge avec un plafond fixé à CHF 500.00 pour les bornes privées et 10’000 CHF pour les bornes publiques.

 

 

Vous avez un projet en mobilité électrique ? Contactez les équipes VOénergies

cta-prenez-contact-avec-nos-experts

  • 0
  • 12