Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

État des lieux de l'énergie hydraulique dans le Nord vaudois

9 décembre , 2021 | Thierry Zeller

Quasi 2/3 de la production d’électricité helvétique provient de centrales hydrauliques, ce qui fait de l’hydro-électricité la principale source d’énergie renouvelable en Suisse. 

En tant que producteur et distributeur d’énergie, VOénergies est partie prenante et s’engage à fournir une électricité locale et renouvelable à tous les clients de sa zone de desserte.

 

Les centrales hydrauliques en Suisse et dans le Nord Vaudois

 

Il existe deux types de centrales hydrauliques en Suisse :

  • Les installations à accumulation :  grands barrages notamment alpins,
  • Les centrales au fil de l’eau : petits ouvrages hydrauliques installés sur les rivières et les fleuves. Cette production respectueuse de l’environnement se destine à un marché local.

 

La topographie de la Suisse - un relief montagneux et des précipitations régulières - est idéale pour la production de l’énergie hydraulique. Ainsi, 57% de l’approvisionnement en électricité produite dans notre pays provient de centrales hydrauliques.

 

VOénergies possède 5 centrales « au fil de l’eau » installées le long de l’Orbe ou de ses affluents. Ces dernières produisent plus d’un cinquième de l’énergie électrique fournie à nos clients., Nos équipes entreprennent régulièrement des chantiers d’entretien afin que nos installations soient toujours en accord avec les exigences nécessaires à la protection de l’environnement et de la biodiversité. 

 

L’offre hydroélectrique de VOénergies

 

L’objectif de VOénergies est d’accompagner ses clients dans la transition énergétique en leur offrant une électricité renouvelable et locale. De ce fait, notre gamme de produits VOnature est majoritairement composée d’énergie hydraulique.

 

Par défaut, tous les clients du réseau VOénergies bénéficient de notre offre VOnature, une électricité 100% renouvelable issue de l’énergie hydraulique (dont 20% est produite localement)

 

Pour les clients qui souhaitent s’impliquer davantage dans la transition énergétique et climatique, notre offre VOnature+ propose une électricité 100 % renouvelable et 100% locale, issue des installations solaires et hydrauliques de VOénergies.

 


Le petit plus VOénergies : 

Que vous soyez client de la gamme VOnature ou VOnature+, vous êtes de facto utilisateur d’une électricité renouvelable et locale, mais votre engagement pour la préservation de l’environnement ne s’arrête pas là. Vous contribuez également à la Fondation actif! qui finance des projets en lien avec les énergies renouvelables.


 

Pourquoi VOénergies promeut l’hydroélectricité ?

 

Une énergie renouvelable

De nombreux cours d’eau suisses sont utilisés pour produire de l’électricité. C’est le cas de l’Orbe et ses affluents qui fournissent de l’énergie à une grande partie des habitants du Nord vaudois. L'eau est une des ressources naturelles les plus abondantes de notre région.

 

Une énergie sans émission de gaz à effet de serre

Dans le monde, 40% des émissions de CO2 sont dues à la production d’électricité. En brûlant des énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole, les centrales thermiques rejettent énormément de gaz à effet de serre. En choisissant de promouvoir l’énergie hydraulique, VOénergies et ses clients participent à la lutte contre le réchauffement climatique. 

 

Une énergie moins coûteuse

L’hydroélectricité n’est pas soumise aux lois du marché des combustibles fossiles, elle est donc moins impactée par les fluctuations du marché des matières premières.. Néanmoins, les centrales au fil de l’eau nécessitent une surveillance 24/24h - 365/an et des entretiens réguliers pour assurer leur bon fonctionnement.

 

Une énergie en circuit court

L’électricité produite par les centrales hydrauliques de VOénergies est uniquement destinée aux clients de notre zone de desserte. Ainsi, seulement quelques kilomètres séparent la production de l’énergie à sa consommation.

 

Découvrez toute la gamme d’électricité VOnature.

Souscrire à vonature +

  • 0
  • 12