Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Comment entretenir son installation solaire thermique ?

22 octobre , 2019 | Nicolas Erbeau

Les panneaux solaires thermiques disposent d’une durée de vie de plusieurs décennies… à condition d’être bien entretenus. Le point sur ce sujet avec notre expert, Nicolas Erbeau.

 

Pourquoi est-il important d’entretenir ses panneaux solaires thermiques ?

Une installation de panneaux solaires thermiques nécessite un minimum d’entretien pour assurer son bon fonctionnement et sa pérennité.

Il s’agit en effet d’un système sous pression et qui utilise du glycol, un fluide qui circule dans les panneaux pour éviter que les panneaux ne gèlent pendant l’hiver.

Consulter le guide des panneaux solaires

Quelles solutions choisir pour l'entretien de son installation ?

Lors de la mise en service de votre installation, l’installateur vous donnera des indications de contrôle concernant :

  • la propreté des panneaux
  • la pression du circuit au même titre par exemple que pour un circuit de chauffage

Toutefois, il est préférable d’opter dès la deuxième année de fonctionnement pour un contrat d’entretien. Un professionnel prendra alors le relai et effectuera chaque année une visite de votre installation de panneaux solaires thermiques. Il s’assurera de la qualité du fluide circulant dans les panneaux à l'aide d’une valise de tests et d’appareils spécialement conçus pour cela.

Cette intervention est nécessaire pour assurer des conditions de fonctionnement optimales et la durée dans le temps de votre installation. Des panneaux solaires thermiques bien entretenus ont une durée de vie de 30 ans.

Un entretien négligé risque de causer des détériorations durables ou irréversibles à vos panneaux. Le glycol, qui s'acidifie au fil des années, peut perforer le circuit hydraulique de vos panneaux. Si cela se produit, remplacement de l'installation doit être effectué. Ce qui peut s'avérer très coûteux à moyen terme...

Nous déconseillons également de réaliser soi-même l’entretien des panneaux solaires, car cela peut amener à des dégâts corporels et matériels.

Envie d'en savoir plus sur les panneaux solaires ? Télécharger notre guide dédié à l'énergie solaire sans plus tarder !

Nouveau call-to-action

  • 0
  • 12