Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Contracting énergétique : pour quels types de projets ?

18 août , 2020 | Christian Tinguely

Le contracting énergétique permet à un propriétaire de sous-traiter à un spécialiste de l’énergie l'installation, l'exploitation et la maintenance de l’approvisionnement en électricité ou en chaleur d’un bâtiment. 

Guide du contracting énergétique

Qui peut être concerné par le contracting énergétique ?

  • Les promoteurs, régies immobilières et bureaux d’études
  • Les quartiers d‘habitation publics et privés
  • Les communes et collectivités publiques 
  • Les entreprises 

 

Favorisant les énergies renouvelables, le contracting énergétique s’adapte à tous vos projets, que vous soyez en charge d’une nouvelle construction ou que vous cherchiez simplement à moderniser une installation existante. 

Les projets concernés par le contracting énergétique

Le contracting énergétique est une solution adaptée aux propriétaires qui souhaitent privilégier le recours à l’utilisation d’énergies renouvelables pour une nouvelle construction. En faisant appel à un contracteur dès le planification de votre projet, vous transférez l’investissement et le risque à un professionnel de l’énergie qui se charge de tous les aspects techniques et financiers.

Vous pouvez également envisager le contracting énergétique lors de la rénovation de constructions existantes. À titre d’exemple, vous pourrez valoriser la toiture de votre bâtiment pour produire de l’électricité ou remplacer la chaudière à combustible fossile par une production renouvelable.

 

Le contracting énergétique pour quels types de bâtiments ?

Il est important de savoir que plus votre projet comprend de bâtiments, plus vous ferez d’économies.

Avant de lancer le projet, chaque bâtiment ou ensemble de bâtiments doit être analysé pour identifier les besoins. Le contracteur détermine les options possibles pour fournir les besoins énergétiques en recourant prioritairement aux énergies renouvelables. Cette étude permet également d’évaluer chacune des variantes pour tenir compte de la quantité d’énergie renouvelable utilisée, de l’efficacité énergétique et du rapport qualité-prix.

Le contracting énergétique doit être privilégié :

  • pour des bâtiments regroupant plusieurs unités d’habitation et / ou des activités commerciales et tertiaires
  • pour une activité industrielle dont les processus de fabrication nécessite de l’énergie. 

 

En revanche, le contracting énergétique n’est pas recommandé pour un usage résidentiel. Les coûts fixes de cette solution ne permettent pas d’offrir une solution économique aux propriétaires de maisons individuelles.

 

Comment combiner contracting énergétique et installation photovoltaïque ? 

Le contracting solaire est un contracting énergétique basé sur la fourniture d’électricité issue d’une installation photovoltaïque. Le toit de votre bâtiment accueille des panneaux photovoltaïques  installés, financés et gérés par votre contracteur énergétique. Vous produisez une électricité respectueuse de l’environnement que vous consommez directement.

Vous pouvez également combiner votre installation à un contracting chaleur basé sur une pompe à chaleur qui va compléter votre approvisionnement en d’électricité provenant du contracting solaire.

 

Pourquoi choisir le contracting énergétique ?

  • Vous n’engagez aucune dépense au préalable et vous ne payez que l’énergie consommée. Avec le contracting énergétique vous achetez votre énergie à un prix contractuel qui regroupe les frais d’investissement, de fonctionnement et de maintenance. Le prix est invariable pour toute la durée du contrat et vous n’avez aucun coût caché.
  • Vous transférez les risques à un tiers. Le contracteur est en charge de la sécurité d’approvisionnement et d’exploitation pour vous fournir votre énergie en continu.
  • Vous échangez avec un unique interlocuteur en charge de votre projet, de la planification à l’entretien régulier de votre installation. Vous avez l’esprit libre.

 

Depuis l’acceptation de la loi sur l’énergie en 2017, le contracting énergétique est privilégié par de nombreux propriétaires à la recherche de solutions de production d’électricité ou de chaleur aussi efficaces que respectueuses de la planète tout en bénéficiant d’un prix concurrentiel de l’énergie.

contracting énergétique pdf

  • 0
  • 12