Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Comprendre la composition du prix de l’électricité pour un RCP

12 avril , 2021 | Nicolas Erbeau

Le Regroupement de Consommation Propre est un système attractif aussi bien pour l’investisseur d’une installation solaire photovoltaïque que pour tous les membres du RCP. En effet, un locataire consommant directement l'énergie solaire produite sur son bâtiment paye son électricité moins chère que l'énergie électrique qu'il achète sur le marché : le prix de la composante photovoltaïque de VOénergies est inférieur au prix intégré de l'énergie électrique. 

Dans cet article, nous revenons en détail sur le décompte d’une facture et la composition du prix de l’électricité pour un RCP.

 

Les 6 points essentiels d’une facture d’un RCP

Chaque membre du RCP reçoit tous les mois une facture détaillée de sa consommation d’énergie et du coût de l’électricité.

Voici les 6 lignes importantes :

 

  1. L’abonnement annuel au réseau privé

  2. La rétribution d'autoconsommation solaire

  3. La consommation solaire locale

  4. Les autres énergies complémentaires

  5. La contribution à la fondation actif!

  6. L’application du “tarif double”

 

 

L’abonnement annuel au réseau privé

Chaque membre du RCP paye mensuellement un abonnement au réseau privé. Le tarif de base du Pack RCP de VOénergies est de 9 CHF HT/mois/membre. 

Cet abonnement couvre les frais liés :

  • au réseau, 
  • au relevé des compteurs, 
  • et à l’établissement de la facturation.

 

 

La rétribution d'autoconsommation solaire

Il s’agit de comptabiliser la consommation de l’énergie produite par l’installation solaire du RCP. Cette électricité est directement consommée par les membres. 

 

À savoir que la mise en place d’un RCP avec VOénergies permet à un investisseur d’une installation solaire de l’amortir plus rapidement. Au lieu d’injecter le surplus d’énergie dans le réseau racheté au prix du marché, cette énergie solaire va être directement distribuée chez tous les locataires du bâtiment, au moment où ils ont besoin de consommer de l’énergie électrique. VOénergies revend l’énergie moins chère que le GRD.

 

 

La consommation solaire locale

La facture mensuelle indique la consommation d’énergie photovoltaïque locale issue de la production d’électricité de l’installation du bâtiment. C’est une énergie complémentaire qui n'est soumise ni aux taxes d’acheminement, ni aux redevances publiques, ni aux politiques d’encouragement des énergies renouvelables.

 

 

Les autres énergies complémentaires

Il s’agit de la consommation d’énergie renouvelable complémentaire prélevée sur le réseau public externe. Son montant dépend des prix du marché de l’électricité, des taxes officielles, ainsi que des tarifs du GRD.

 

 

La contribution à la fondation actif!

Sous l’impulsion de VOénergies, la fondation actif! soutient financièrement les initiatives en lien avec les énergies renouvelables et l’efficience énergétique. Son financement est en partie assuré par le prélèvement de 0.7 cts/kWh sur la consommation d’électricité de tous les clients situés sur les zones de desserte d'électricité et de gaz de VOénergies.

 

 

L’application du “tarif double”

Le tarif double différencie la consommation d’énergie durant les heures pleines (HP) et les heures creuses (HC). Les compteurs VOénergies tout comme la facturation mensuelle distinguent bien les mentions “ Énergie complémentaire HP” et "Énergie complémentaire HC”. À la mise en place d’un RCP, il est impératif de déterminer les profils des consommateurs concernés pour choisir le tarif. Une fois le tarif choisi, il sera valable pour tous les membres du RCP.

 

Vous retrouvez également sur votre facture mensuelle d’autres composantes du prix de l’électricité comme les taxes d’acheminement, la puissance maximale que chaque membre a soutiré sur le réseau, les taxes publiques...

La mise en place d’un Regroupement de Consommation Propre s’adresse en priorité aux propriétaires qui cherchent à gagner en indépendance énergétique tout en rentabilisant leur installation photovoltaïque.

 

regroupement de consommation propre dans le nord vaudois

  • 0
  • 12