Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Complétez les besoins énergétiques de votre regroupement de consommation propre (RCP) grâce à l'énergie hydraulique de VOénergies

14 décembre , 2021 | Thierry Zeller

En tant que client VOénergies, vous bénéficiez déjà d’une électricité renouvelable et locale. En effet, l’énergie que nous produisons et distribuons est issue de centrales hydrauliques et / ou d’installations photovoltaïques, le plus souvent locales.

Mais savez-vous que vous pourriez facilement produire votre propre électricité grâce à l’énergie solaire et la mise en place d’un regroupement de consommation propre (RCP) ?

 

Pourquoi autoconsommer son électricité ?

 

De plus en plus de gens se tournent vers l’autoconsommation de l’énergie et c’est une excellente nouvelle ! En devenant producteur et consommateur de votre électricité :

  • Vous protégez l’environnement. Vos installations solaires photovoltaïques utilisent une énergie renouvelable qui n’émet pas d’émission de gaz à effet de serre.
  • Vous êtes maître du transport. Plus de risque de perte dans la distribution de votre électricité. La production de votre énergie est en circuit court.
  • Vous faites des économies. Le coût de votre électricité n’est plus soumis aux lois du marché des matières premières. Vous gagnez en indépendance.

 

L’auto-consommation, un geste fort pour l’environnement

En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre villa ou de votre immeuble, vous transformez les rayons du soleil en électricité. Le niveau d’ensoleillement du Nord vaudois vous permettra d’être autonome durant l’été. En hiver, l’énergie produite par vos panneaux solaires pourra être complétée par l’électricité issue des centrales hydrauliques de VOénergies. Ainsi, toute l’année vous consommez une électricité produite à partir d’énergies renouvelables. 

 

L’auto-consommation, un avantage financier

En produisant et consommant votre propre énergie, vous n’êtes plus à la merci des variations de prix des combustibles fossiles. Que vous utilisiez votre électroménager le matin ou le soir, en janvier comme en juillet, votre électricité est au même prix ! Une fois votre installation photovoltaïque amortie, vous consommez votre propre énergie 100% renouvelable et locale et vous réalisez des économies financières.

 

RCP et hydroélectricité, l’association idéale

 

Si vous êtes copropriétaire ou vivez en Propriété Par Etage (PPE), vous pouvez mettre en place un Regroupement de Consommation Propre (RCP) afin de consommer de manière groupée l'énergie solaire produite par votre installation photovoltaïque. 

 

Les avantages du RCP et solaires :

  • Avantage écologique : Votre installation fonctionne uniquement à l’énergie solaire, une ressource naturelle renouvelable. Si vos besoins en électricité sont supérieurs à la production de votre installation solaire, vous pouvez le coupler avec une offre VOnature+ de VOénergies afin d’utiliser une électricité qui provient de nos centrales hydrauliques. Vous consommez alors une énergie 100% locale et renouvelable.

  • Avantage financier : L’énergie solaire produite par votre installation solaire est moins chère que l’électricité du réseau. En effet, il n’y a pas de taxe ni de coût d’acheminement. A savoir que plus l’autoconsommation est importante, plus vos factures d’électricité seront réduites.

 

Pourquoi choisir VOénergies ? 

 

  • VOénergies propose des solutions solaires photovoltaïques clé en main qui s’adaptent à votre besoin,
  • Nos équipes vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet : du calcul de rentabilité à la gestion administrative de votre RCP,
  • En complétant l’énergie produite par votre RCP par de l’électricité VOnature+, VOénergies vous garantit une électricité 100% renouvelable et locale.

 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez comment mettre en place un RCP.

Guide sur le regroupement de consommation propre

  • 0
  • 12