Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Comparatif des adoucisseurs d’eau

26 mai , 2020 | Nicolas Erbeau

La Suisse bénéficie d’une eau de qualité mais dont la teneur en calcaire est souvent élevée. Cela provoque une eau dure, qui peut engendrer plusieurs problématiques. 

En installant un adoucisseur d’eau dans votre habitation, vous luttez contre ce phénomène qui crée du dépôt de calcaire dans vos canalisations, usant vos appareils plus rapidement.

Pour choisir la solution adaptée à vos besoins, nous vous proposons un comparatif des différents adoucisseurs d'eau existants.

 

Les différents types d’adoucisseurs d’eau sur le marché

On regroupe aujourd’hui 4 types d’adoucisseurs d’eau :

1) Les adoucisseurs d’eau industriels

L’eau est adoucie grâce à des traitements chimiques qui la rend impropre à la consommation. Ce type d’adoucisseurs est utilisé par les centres de lavage de voitures, par exemple.

>> Bénéficiez d'une remise exceptionnelle sur notre gamme d'adoucisseurs d'eau

2) Les solutions électromagnétiques

Il s’agit ici de modifier le taux magnétique des électrons calcaire. Le champ magnétique autour de la conduite va orienter les molécules de calcaire pour qu’elles ne se déposent pas sur les parois de canalisation. 

En revanche, le calcaire ne disparaît pas et se retrouve dans les filtres ou dans les appareils électroménagers. Ce type d’adoucisseur est le moins cher du marché mais également le moins efficace.

 

3) Les systèmes de filtration

Les adoucisseurs composés de plusieurs filtres successifs vont filtrer la molécule de calcaire sans rajouter du sel pour régénérer la cartouche. Il s’agit de filtres à micro-particules qui doivent être régulièrement nettoyés et rincés par un professionnel habilité à le faire. 

Cette manutention a un coût, qui rend cette solution la plus chère du marché. On retrouve ce système dans les carafes filtrantes, les poches filtrantes ou encore les osmoseurs.

 

4) Les adoucisseurs d’eau à résine avec régénération par le sel

L’adoucisseur d’eau à résine est le seul système qui supprime complètement le calcaire de votre eau tout en préservant les sels minéraux et des oligo-éléments qui rend votre eau excellente à la consommation. Cette solution adaptée à l’usage quotidien s’installe facilement et demande peu de contrôle et de maintenance.

L’appareil se fixe à l’introduction d’eau de la maison et va traiter l’eau froide et les départs pour l’eau chaude. Le plombier vient modifier la nourrice d’introduction et y raccorder l’adoucisseur d’eau. L’intervention est rapide : deux à trois heures de travaux suffisent pour installer votre nouvel adoucisseur d’eau.

 

Comment fonctionne l’adoucisseur à résine ?

L’eau courante passe maintenant à travers une résine, qui va piéger les particules de calcaire. Une fois cette résine saturée, une injection automatique de sodium va régénérer la résine. La réaction chimique va se débarrasser de l’excédent de calcaire qui est alors évacué par les égouts. Une cartouche a une durée de vie d’une dizaine d’années si elle est régulièrement entretenue.

En terme de maintenance, un adoucisseur d’eau à résine nécessite que peu d’intervention de votre part au quotidien. En moyenne, une villa de 4 personnes consomme 3 sacs de 25 kg de sel chaque année, pour un coût aux alentours de CHF 75.-.

Jusqu'au 15 juillet, bénéficiez d'une remise exceptionnelle allant jusqu'à CHF 700.- sur notre gamme d'adoucisseurs. Pour en bénéficier, cliquez ici.

Promotion sur les adoucisseurs d'eau

  • 0
  • 12