Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Comment relier mon chauffe-eau à des panneaux solaires thermiques?

15 octobre , 2019 | Nicolas Erbeau

Vous disposez d’un chauffe-eau et souhaitez installer une solution solaire thermique ? Voici comment procéder.

Les conditions préalables à respecter pour une combinaison chauffe-eau- panneaux solaires thermiques

  1. Vérifier le dimensionnement de votre chauffe-eau : souvent, le chauffe-eau est dimensionné pour une chaudière et n’aura pas une capacité d’accumulation d’énergie suffisante. D’autre part, il se peut que  certains accessoires techniques manquent (comme par exemple l’échangeur du circuit solaire).
  2. Remplacer le chauffe-eau par un ballon solaire si nécessaire : ce dernier sera alors compatible à la fois avec l’installation solaire et celle de chauffage.

Guide des panneaux photovoltaïques

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour votre installation. En effet le remplacement du chauffe-eau peut poser des problèmes en terme de régulation du chauffage. C’est pour cette raison que l’installateur doit également s’occuper de la régulation de la chaudière pour qu’elle soit compatible.

Cela évitera que la chaudière ne fonctionne alors que le soleil est suffisant pour produire l’énergie nécessaire.

 

Anticiper une future installation solaire

Si vous envisagez de remplacer votre chauffe-eau et/ou votre chaudière et envisagez peut-être plus tard l’installation de panneaux solaires thermiques, mieux vaut intégrer ce paramètre dans votre choix d’équipement. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent en optant dès maintenant pour un équipement bien dimensionné.

Pour plus d'informations sur les panneaux solaires télécharger notre guide ou contacter nos experts pour réaliser un devis de votre projet.

Nouveau call-to-action

 

  • 0
  • 12