Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Comment la domotique peut-elle améliorer votre habitation ?

2 septembre , 2021 | Luca Vanotti

Nos smartphones et nos voitures sont des concentrés de technologies de pointe, mais qu’en est-il de nos maisons ? La domotique, auparavant perçue comme gadget ou réservée à une élite ne l’est plus !

 

Les smart homes existent et ont de nombreux avantages à nous apporter au quotidien tant sur le confort, la sécurité ou la gestion de l’énergie. Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être au sujet de la domotique.

 

 

 

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique c’est l’ensemble des technologies qui permettent de contrôler, de programmer, de superviser et d’automatiser un bâtiment ou une habitation. La domotique repose notamment sur des technologies du domaine de l’électronique, des télécommunications et de l’automatisation. 

Comment la domotique peut-elle améliorer votre habitation

Il existe plusieurs niveaux de domotique allant de la simple automatisation de l’extinction de l’éclairage extérieur en fonction de la luminosité à la programmation de fonctionnalités évoluées de gestion de l’énergie ou d’action au sein de son habitation en fonction des heures, de la météo, des événements extérieurs ou des habitudes de chacun… 

Dans tous les cas, l’intérêt de la domotique est qu’on peut y aller progressivement au gré de ses besoins, de ses envies et de son budget.

 

 

 

Qu’est-ce que peut apporter la domotique à une habitation et à ses habitants ?

Principalement, la domotique a des avantages sur 3 aspects du quotidien : le confort des occupants, la sécurité, les économies d’énergie.

  • Confort : les technologies intervenant dans un dispositif domotique permettent en effet d’améliorer le confort dans l’habitation : une température mieux régulée, un éclairage toujours adapté à la situation, des actions anticipées par rapport à notre comportement ou déclenchées en arrière-plan sans avoir à y penser… la domotique facilite la vie au quotidien et permet de profiter pleinement de son temps libre.

  • Sécurité : la domotique joue un rôle clé dans la sécurité des biens et des personnes. Une maison équipée des systèmes domotiques adaptés peut donner l’alerte en cas de détection de fumée, avertir d’une intrusion pendant que l’on est absent, fermer automatiquement les ouvrants en cas d’orages… C’est donc un moyen d’avoir toujours un œil sur son chez soi et de pouvoir agir même à distance.

  • Énergie : enjeu de plus en plus important, la bonne gestion de l’énergie au sein de l’habitation permet de réduire les coûts et d’optimiser sa consommation. Production électrique à partir de panneaux solaires, distribution aux bons appareils aux bons moments, stockage dans des batteries tampons, … autant d’opérations complexes que seuls des programmes spécifiques peuvent opérer pour mieux utiliser l’électricité et capitaliser sur l’énergie produite par l’habitation elle-même.

 

 

 

Quels sont les must-have de la domotique ?

Comme précisé plus haut, il est possible de faire évoluer son installation domotique au gré des besoins et de ses projets. Dans leurs formes les plus simples, les systèmes domotiques pilotent et/ou automatisent le plus souvent :

  • L’éclairage de tout ou partie de l’habitation
  • Les systèmes d’ouverture/fermeture des volets roulants ou des ouvrants
  • La gestion du chauffage et de la climatisation

 

Mais pour aller plus loin, l’installation domotique peut s’interfacer avec la borne de recharge d’un véhicule électrique, le système d’arrosage automatique, les caméras de surveillance, le matériel multimédia (télévisions, enceintes, home cinéma...), les objets connectés...

Découvrir l'ensemble  des offres de VOénergies

 

 

 

Comment est-ce que la domotique fonctionne ?

Il existe de nombreuses technologies domotiques développées par les fabricants d’équipement. Mais bien souvent tous ces équipements ne sont pas interopérables. Il existe cependant des technologies comme la protocole KNX qui permettent de réaliser des installations professionnelles complètes et totalement compatibles entre les équipements. 

La domotique repose sur une console de commande (sorte de mini-ordinateur) en principe installée au niveau du tableau électrique et vers laquelle pointent tous les équipements de domotique. Les boutons de commande, les actionneurs, les capteurs, les différents écrans de contrôle, les smartphones ou les tablettes sont donc reliés à ce nœud central à l’aide de câbles de communication spécifiques ou via Wifi ou Bluetooth.

Ensuite, la centrale de contrôle doit bien évidemment être programmée par un professionnel pour obéir à des scénarios précis, répondre aux besoins des utilisateurs, et s’adapter à toutes les situations possibles.

L'électrification d’une habitation n’est donc plus la même qu’auparavant, elle se fait en réseau avec une intelligence centralisée et non plus avec des points de commandes isolés aux fonctionnalités limitées (ON-OFF).

 

 

 

Est-ce réservé aux logements neufs ?

Bien que la mise en place d’un dispositif domotique nécessite des adaptations dans l’habitation, pouvant s’avérer importantes en fonction de la complexité du projet, non, les systèmes de domotique ne sont pas réservés aux logements neufs. 

En effet, avec les techniques et technologies actuelles ainsi qu’avec l’intervention de professionnels, il est possible d’adapter son logement pour y intégrer de la domotique sans le dénaturer ou le modifier en profondeur. Évidemment, s’il s’agit de projet de rénovation ou de construction, les possibilités sont plus grandes et la prise en compte de ces éléments dans l’étude préalable est un réel plus

 

 

 

Combien coûte une installation domotique ?

La domotique n’est désormais plus réservée à une élite, les technologies ont progressé et se démocratisent même si bien évidemment ce type d’installation reste plus coûteux qu’une électrification classique. A titre d’exemple, dans le cas d’une rénovation, d’une construction neuve ou d’une adaptation de l’habitat, on considère que pour intégrer les must-have de la domotique, le coût du projet est en principe 25 à 30% plus élevé qu’un projet d’électrification traditionnelle.

 

 

 

A quoi ressemble une journée dans une maison équipée de domotique ?

A quoi ressemble une journée dans une maison équipée de domotique

6h30 : Le réveil sonne, la lumière de la chambre s’éclaire doucement et progressivement, la machine à café se déclenche et votre radio préférée s’allume à bas volume sur les enceintes de la cuisine.

 

7h30 : Vous vous apprêtez à monter dans votre véhicule électrique qui a été rechargé durant la nuit depuis les batteries adossées aux panneaux solaires. Mais au moment de fermer la maison, elle vous avertit sur votre smartphone que la fenêtre du petit dernier est encore ouverte. 

 

9h00 : L’aspirateur autonome s’est déclenché et va nettoyer la maison sans même que vous y prêtiez attention. En parallèle, la station météo annonce une journée très chaude, les volets roulants se ferment pour garder la fraîcheur dans la maison et la pompe à chaleur de la piscine s’arrête.

 

11h30 : Un livreur sonne sur le visiophone pour vous déposer un colis. A distance vous lui ouvrez le portillon pour qu’il puisse entrer et poser le colis au seuil de votre porte. Les caméras de surveillance vous permettent de savoir qu’il a bien quitté votre domicile et que le colis est bien déposé.

 

16h30 : Les enfants rentrent du lycée avec leurs amis, les volets roulants s’ouvrent et vous êtes avertis que la piscine est désormais ouverte. Ils lancent leur playlist favorite sur les enceintes de la terrasse avec leur smartphone.

 

19h30 : Vous rentrez du travail, la tondeuse autonome a égalisé votre gazon et l’arrosage du potager est en cours depuis que la température est redescendue. 

 

21h00 : D’un appui sur l'interrupteur de commande vous mettez le salon en mode cinéma, la lumière diminue d’intensité, les lampes sur pied derrière vous s’éclairent et les enceintes passent en mode cinéma.

 

23h00 : Vous allez vous couchez et appuyez sur le bouton d’extinction générale qui active l’alarme et éteint tous les appareils inutiles la nuit. 

 

00h45 : Un de vos enfants se lève pour aller aux WC, la lumière du couloir et des toilettes s’éclaire à 50% de sa puissance pour ne pas réveiller tout le monde. 

 

Bonne nuit ! Dormez tranquille, votre maison veille sur vous.

 

 

 

Vous souhaitez évaluer les possibilités offertes par la domotique dans votre habitation ? Vous avez des questions techniques sur le déroulement d’un projet ? Vous souhaitez rencontrer notre équipe pour une étude personnalisée ? Prenez contact avec l’équipe d’experts de VOénergies dès maintenant !

Nouveau call-to-action

  • 0
  • 12