Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Comment la boucherie Perusset fait des économies grâce au contracting photovoltaïque

14 juin , 2022 | Willy Blay

La boucherie Perusset installée à Orbe est un bâtiment industriel de 800 m². Les 2 frères à la tête de l’entreprise ont choisi de mettre en place un contracting solaire photovoltaïque au moment de l’agrandissement de leur boucherie.

 

L’historique du projet

Grégory Perusset avait déjà eu connaissance de plusieurs contractings solaires mis en place par VOénergies à Orbe.

L’entreprise VO RE-Nouvelable SA a été mandatée pour prendre en charge l’ensemble du projet :

  1. Etude préliminaire de faisabilité
  2. Mise en conformité de la toiture
  3. Montage des panneaux photovoltaïques
  4. Mise en service de l’installation solaire
  5. Gestion du contracting pendant 25 ans

 

VO RE-Nouvelable SA est une société détenue à parts égales entre VOénergies et Romande Energie. Elle a pour but de réaliser des installations renouvelables en contracting en faisant appel aux compétences de ses actionnaires pour le financement, le projet, la réalisation et l’exploitation.

Le contracting énergétique est une offre globale de services énergétiques qui permet d’acheter une prestation et d’en confier les aspects techniques et financiers à VO RE-Nouvelable SA.

 

Le projet a débuté en mai 2021. Les frères Perusset cherchaient à faire baisser leur facture d’électricité. L’activité étant importante, la boucherie consomme énormément d’énergie au quotidien : les frigos fonctionnent 24H sur 24 et les machines de découpe de viande tournent toute la journée.

Le contracting photovoltaïque permet à la boucherie Perusset de faire des économies grâce à l’auto-consommation d’électricité, sans investir dans l’installation solaire.

contracting photovoltaïque  économies dénergie

Tous les avantages du contracting ici

 

Aujourd’hui, la boucherie Pérusset bénéficie de :

  • 402 panneaux de 405 kW chacun sur une surface installée de 710m2 
  • Une consommation estimée à 238 kW à l’année
  • Une production estimée à 162 000 kW par an 

 

Les atouts du projet pour la boucherie Pérusset

 

L’entreprise VO RE-Nouvelable est intervenue au moment des travaux d’extension du bâtiment. Ce timing a permis aux frères Pérusset de bénéficier de 3 avantages :

Atout 1 : Un gain financier

L’agrandissement de surface obligeait la boucherie Perusset à augmenter l’ampérage du tableau électrique principal pour ajouter les machines installées dans l’annexe. L’augmentation de ce nouvel ampérage ayant déjà été prévu dans le contracting, les frères Perusset n’ont pas eu à investir sur ce volet.

Atout 2 : Une énergie renouvelable

Pour accélérer la transition énergétique, le canton de Vaud oblige les entreprises qui construisent de nouveaux bâtiments à produire 20% d’énergies renouvelables. Le contracting photovoltaïque permet à la boucherie Perusset d’atteindre cet objectif tout de suite.

Atout 3 : La délégation de projet

Le contracting proposé par VO RE-Nouvelable comprenait le nettoyage et le contrôle de la toiture existante avant la pose des panneaux solaires.  

 

En savoir plus sur le contracting énergétique

 

Les avantages du contracting solaire pour la région 

Il n’y a pas que la boucherie Perusset qui bénéficie de retombées d’un tel projet. 

Toutes les communes du Nord Vaudois ont un plan énergétique territorial visant à augmenter l’efficience énergétique des bâtiments. Ce projet de contracting entre donc dans le bilan annuel de la commune d’Orbe.

La boucherie Perusset comme d’autres projets de contracting solaire donne une image positive de la commune d’Orbe et pousse d’autres entreprises locales à privilégier les énergies renouvelables. Quoi de mieux que de consommer une énergie produite dans son quartier ?

Le distributeur réseau a également été intéressé par ce projet de contracting. L’électricité refoulée 100% renouvelable et locale est comptabilisée dans le bilan de l’approvisionnement du réseau de distribution augmentant le taux d’énergie verte.

 

Pourquoi la boucherie Perusset a choisi VO RE-Nouvelable ?

Un partenaire unique

Les équipes de VO RE-Nouvelable ont pris en charge l’ensemble du projet. 15 corps de métier sont intervenus, mais avec un seul point de contact pour le client, et cela, tout au long du projet.

Le transfert des risques

La production d’énergie et la maintenance de l’installation sont prises en charge et garanties par VO RE-Nouvelable pendant toute la durée contractuelle (25 ans).

 

Vous souhaitez discuter d’un projet de contracting solaire photovoltaïque ? Contactez les équipes de VOénergies.  

Guide Contracting

  • 0
  • 12