Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

25 mai , 2020 | Nicolas Erbeau

Un adoucisseur d’eau vous offre une eau de qualité, qui protège vos canalisations et prolonge la durée de vie de vos appareils électroménagers. Cependant, pour conserver toute sa puissance, votre adoucisseur d’eau a besoin d’un entretien régulier.

 

Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est composé d’une résine et d’une réserve de pastilles de sel. Le calcaire contenu dans l’eau est retenu par la résine qui capture les ions magnésium et calcium puis en échange injecte des ions sodium.

Que ce soit l’état de la résine, de la cartouche ou bien le niveau de sel, il est important de vérifier régulièrement l’état de votre installation. Sans cela, vous risquez d’user la cartouche ou de créer du dépôt de calcaire. Votre adoucisseur d’eau perdra alors de son efficacité.

>> Améliorer la qualité de votre eau grâce à ce guide

Comment entretenir son adoucisseur d’eau ?

Environ une fois par semaine, votre adoucisseur d’eau va automatiquement rincer la résine par l’injection d’eau salée contenue dans une chambre à part. Cette phase de régénération est nécessaire pour recharger la résine en sodium. L’eau nécessaire à ce nettoyage est ensuite évacuée.

Régulièrement, vous devrez contrôler le niveau de sel de votre bac et le compléter quand cela est nécessaire. Pour vous donner une idée, pour une famille de 4 personnes, 3 sacs de 25 kg de sel seront nécessaires chaque année. Soit un coût de CHF 75.-.

Tous les 6 mois, nous vous conseillons également de faire un test de mesure de la dureté de l’eau à la sortie de l’appareil ou au robinet de votre cuisine, par exemple. Cette vérification, facile à faire par vous-même, vous permettra de connaître la quantité de calcaire présente dans votre eau et de vérifier que l’adoucisseur fonctionne correctement. Un testeur vous est d’ailleurs fourni avec l’installation.

Conformément à la loi SSIGE (Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux), les adoucisseurs d’eau doivent faire l’objet de contrôles et d’entretiens réguliers par des professionnels. 

Tous les 2 ans, les équipes de VOénergies interviennent à votre domicile pour réaliser un rinçage de désinfection de la résine. Ainsi, vous évitez tout risque de prolifération de bactéries et assurez la pérennité de votre installation.

 

Les contrats de maintenance de VOénergies

En ce qui concerne l’entretien et la maintenance de votre adoucisseur d’eau, VOénergies vous propose 2 formules de contrat :

  • un contrôle de votre installation tous les 2 ans (respect de la législation suisse). Votre appareil est garanti 3 ans mais vous ne bénéficierez pas d’une garantie sur les pièces. Si un contrôle révèle une pièce à changer, son remplacement sera à votre charge. Cette formule coûte CHF 340.- tous les 2 ans.
  • un contrat annuel comprenant le rinçage de la résine, sa désinfection, le contrôle du fonctionnement de l’appareil et un test de mesure. La souscription d’un contrat annuel prolonge également la garantie de votre appareil, de 3 ans à 10 ans. En cas de panne ou de défaut de fonctionnement, VOénergies se charge du remplacement des pièces. Cette formule est proposée à  CHF 360.- / an.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la qualité de l'eau et les économies que vous pourriez en tirer? Téléchargez notre ebook gratuit !

tout-savoir-sur-l-eau-calcaire-pour-faire-des-economies-d-energie

  • 0
  • 12