Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Comment dimensionner son installation solaire thermique ?

11 février , 2020 | Nicolas Erbeau

Lorsque l’on réfléchit à l’installation de panneaux solaires thermiques, vient rapidement la question du dimensionnement de l’installation à prévoir. Ce dimensionnement est très important et il pourra être calculé de 3 manières différentes en fonction de la catégorie de l’installation.

 

3 manières de calculer le dimensionnement d’une installation

 

1. Le nombre de personnes qui habite le logement

Si le besoin est de réaliser une installation solaire pour la production d’eau chaude sanitaire dans une villa, le calcul du dimensionnement de l’installation va se baser sur le nombre de personnes qui occupe la villa et consomme l’eau chaude sanitaire sur toute l’année.



2. Le bilan thermique de la maison ou le certificat énergétique du bâtiment

Si le besoin est un besoin de chaleur, c’est-à-dire de chauffer un bâtiment avec une installation solaire thermique, alors le dimensionnement de l’installation sera calculé en fonction du bilan thermique du bâtiment ou du certificat énergétique du bâtiment réalisé par un expert CECB.


3. Le diagnostic de la consommation énergétique du process industriel envisagé

Si le besoin est un besoin industriel, le calcul du dimensionnement de l’installation sera basé sur le diagnostic de la consommation énergétique du process industriel envisagé, pour compenser la consommation énergétique

>> Découvrez notre guide complet sur les panneaux solaires

Exemples de dimensionnements d’installations

 

Installation pour produire de l’eau chaude sanitaire

Pour l’installation de panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude sanitaire pour une villa de quatre personnes, il faut compter 6 mètres carrés de capteurs, soit trois capteurs pour assurer 65 % des besoins d’eau chaude sur l’année. Cette installation qui serait réalisée sur une villa située en plaine (entre 300 et 800 mètres d’altitude) permet d’assurer 100 % des besoins en eau chaude sanitaire entre fin avril et fin septembre.

 

Installation pour chauffer une villa bien isolée

Pour l’installation de panneaux solaires thermiques pour chauffer une villa de quatre personnes, il faut doubler voir tripler la surface de capteurs solaires. Il faut compter alors 10 à 15 mètres carrés de capteurs solaires pour autant que la villa soit très bien isolée et chauffée avec un circuit à basse température (chauffage au sol ou radiateurs basse température)

 

Installation pour produire de l’eau chaude et de l’électricité

Pour l’installation de panneaux solaires hybrides, afin de produire de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité pour faire fonctionner une pompe à chaleur par exemple, il faut compter 40 mètres carrés de capteurs hybrides.


Installation pour un site industriel

Pour l’installation de panneaux solaires thermiques sur un site industriel, la dimension de l’installation sera de plusieurs centaines de mètres carrés de capteurs, que ce soit des capteurs plan ou des capteurs tubulaires.

 

Conclusion

Maintenant que vous avez une idée approximative de la surface de panneaux solaires thermiques que vous aurez besoin d’installer pour réaliser votre projet, nous vous conseillons de réaliser un chiffrage personnalisé pour savoir avec exactitude le dimensionnement de votre future installation.

VOénergies, avec la fondation actif! vous propose une aide au financement lors de l’installation de panneaux solaires thermiques.

Guide sur l'énergie solaire

  • 0
  • 12