Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Combien coûte le raccordement au réseau du gaz naturel ?

10 mars , 2020 | Valéry Martin

Le gaz naturel est une énergie écologique, économique et sûre. De plus en plus de propriétaires font le choix de remplacer leur installation de chauffage au mazout par une chaudière au gaz naturel.


Si vous souhaitez passer au gaz naturel pour chauffer votre maison, vous devez savoir qu’en fonction de la situation de votre habitation, les travaux et les coûts d’installation seront différents. Voici les 3 principaux cas de figure d’un raccordement au réseau du gaz naturel.

 

Et si vous passiez au gaz natuel ? Parlons-en !

 

Cas n°1 : Si votre bâtiment a déjà un raccordement en attente

 

Si votre bâtiment est déjà équipé d’un raccordement au gaz qui serait en attente, l’installation du nouveau matériel sera rapide et facile. Dans ce contexte, le gaz naturel arrive déjà par le réseau général en sous-sol. Il suffit simplement de faire appel à un professionnel (un chauffagiste ou un installateur sanitaire) pour mettre en place la chaudière au gaz naturel puis tirer la canalisation jusqu’à cette dernière. Il n’y a plus qu’à ouvrir les vannes pour que l’eau chaude circule dans les radiateurs et dalles déjà présents dans la maison.

 

Attention tout de même à votre cheminée. Le chauffagiste doit contrôler et s’assurer qu’elle est conforme. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir un tubage pour que votre cheminée existante puisse fonctionner avec le gaz naturel. Cette opération n’est pas compliquée, un simple tube en PVC suffit.

 

Cas n°2 : Si votre terrain a déjà un raccordement en attente

 

Votre bâtiment n’est peut-être pas encore relié au gaz naturel mais il se peut qu’un raccordement en attente soit installé sur votre terrain ou dans votre jardin. Dans cette situation, il faudra engager des travaux de génie civil afin de prolonger le tuyau jusqu’à la chaudière. Vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée et un installateur sanitaire pour relier les canalisations jusqu’à la chaudière installée dans votre maison. 1 à 2 jours de travaux seront nécessaires pour que votre bâtiment soit connecté au gaz naturel.

 

Cas n°3 : Si vous n’avez aucun raccordement en attente

 

Il est tout à fait possible de relier votre bâtiment au gaz naturel même s’il n’existe aucun équipement. Dans la majorité des cas, le réseau de gaz naturel passe dans le sous-sol de votre rue, à proximité de votre bâtiment. L’intervention d’une entreprise spécialisée en génie civil sera nécessaire pour la construction d’un branchement complet depuis la route jusqu'à la chaudière.

 

N’hésitez pas à contacter VOénergies afin de connaître le tracé exact du réseau de gaz naturel à proximité de votre habitation.

 

Les coûts d’un raccordement au gaz naturel

 

VOénergies vous propose des forfaits clé-en-main pour ce type de travaux. Le coût d’un raccordement au gaz naturel se situe entre 3 500 CHF et 5 000 CHF en fonction de votre situation.

À noter qu’au-delà de 15 m de travaux, les équipes de VOénergies se déplacent afin d’évaluer au plus près le coût global de l’installation.
Prenez un rendez-vous téléphonique avec Alain Roy, notre spécialiste du gaz chez VOénergies.

Fixez un rendez-vous téléphonique avec Alain Roy

  • 0
  • 12