Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Combien coûte le chauffage à distance ?

21 avril , 2020 | Christian Tinguely

Le chauffage à distance est un mode de chauffage en plein développement en Suisse. Ce système local et durable a tout pour séduire. Cependant, la construction d’un chauffage à distance nécessite des investissements initiaux importants et une taille critique afin d’en assurer le fonctionnement et la rentabilité. 

Envie de passer au chauffage à distance ? Contactez nos experts !

Comment est défini le prix d'un chauffage à distance ?

Le prix va dépendre de la densité de raccordement et du mode de production de la chaleur. Il est composé généralement de 3 composantes :

 

1. La contribution de raccordement (investissement unique), à charge du propriétaire

C’est une contribution unique à la charge du propriétaire du bâtiment. Elle couvre le coût de raccordement entre la conduite principale et l’introduction du bâtiment ainsi que la sous-station (échangeur). Le montant est progressif, non-linéaire, en fonction de la puissance installée (kW) du bâtiment.

 

2. La contribution d’acheminement (annuel), à charge des utilisateurs des surfaces occupées

Le tarif d’acheminement couvre l’utilisation des conduites principales du réseau à distance et de la centrale de production de chaleur. Il est basé sur la puissance (kW) souscrite pour le bâtiment. Ce montant annuel couvre l’amortissement de la centrale de production et du réseau principal ainsi que les intérêts.

Le tarif unitaire est généralement identique pour tous les clients. Il est calculé en fonction de la puissance installée (kW) indexé au taux d’intérêt de référence de la Confédération.

 

3. L’énergie, à charge des utilisateurs des surfaces occupées 

Il s’agit du tarif de la chaleur, soit les kWh thermiques consommés. Le prix couvre les frais variables, soit le combustible et les frais d’exploitation de la centrale ainsi que le relevé et la facturation d’énergie. 

À savoir que, la contribution d’acheminement et le tarif de chaleur sont généralement indexés selon l’évolution du coût de la vie.

Une fois installé, le chauffage à distance ne nécessite ni entretien, ni remplacement de matériel. Et vous ne payez que votre consommation réelle d’énergie.

 

Comparaison avec un système de chauffage à chaudière

Pour bien analyser l’investissement global de l’installation d’un chauffage à distance, il est important de le comparer au coût d’une chaudière traditionnelle (mazout, gaz naturel ou bois). 

Si l’on prend l’exemple de l’installation d’une chaudière à mazout, voici les coûts à prendre en compte :

  • la fourniture et la pose de la chaudière
  • l’investissement dans la citerne 
  • l’achat du combustible et ceci avant usage pour le mazout
  • le ramonage de la cheminée
  • La consommation électrique du brûleur
  • l'entretien des installations

Sans oublier qu’une chaudière n’a une durée de vie que de 20 à 25 ans au maximum. Il faudra donc prévoir son remplacement au bout de quelques années d’utilisation. 

Enfin, la Suisse prévoit de doubler la taxe sur le CO2 afin de garantir la réussite de ses objectifs en matière de protection du climat. Cette taxe prélevée sur les combustibles fossiles va donc faire augmenter le coût d’un chauffage au mazout ou au gaz naturel.

 

Les subventions disponibles

Des aides financières sont disponibles au niveau cantonal pour l'installation d’un chauffage à distance. Il en va de même pour la fondation actif! de VOénergies qui soutient financièrement les initiatives en lien avec les énergies renouvelables et l’efficience énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les projets éligibles.

 

cta-prenez-contact-avec-nos-experts

  • 0
  • 12