Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Chauffage : Pourquoi passer du mazout au gaz naturel ?

3 mars , 2020 | Valéry Martin

Votre chaudière à mazout est obsolète et vous envisagez de la remplacer ? Votre citerne n’est plus conforme et la rénovation coûte chère ?

Si vous vous demandez avec quelle énergie vous pouvez vous chauffer à la place du mazout, c’est peut-être l’occasion de passer au gaz naturel.

 

Et si vous passiez au gaz natuel ? Parlons-en !

 

Pas de risque de pénurie avec le gaz naturel

 

En choisissant de vous chauffer au gaz naturel, vous n’aurez plus besoin de vous préoccuper du ravitaillement de votre citerne. En effet, le gaz naturel arrive sous pression par des réseaux souterrains et il est directement acheminé jusqu’à votre habitation depuis le puit d’extraction.

 

Comparées au mazout, les installations au gaz naturel ont moins de contraintes techniques. Le gaz vient automatiquement depuis le réseau jusqu’à la chaudière et l’approvisionnement est en continu.

 

Le gaz naturel est une énergie plus respectueuse de l’environnement

 

Le gaz naturel est une énergie moins polluante que le mazout. Il émet 25% de CO2 en moins dans l’atmosphère. Privilégier un système de chauffage plus respectueux de l’environnement c’est également participer à la lutte contre le changement climatique.

 

Sans oublier que les installations au mazout nécessitent un ravitaillement régulier de la citerne, ce qui engendre de nombreux camions sur les routes. Un risque supplémentaire pour l’environnement.

 

Faites des économies avec le gaz naturel

 

Si vous chauffez votre habitation au mazout, vous avez l’habitude de payer en avance le mazout de votre citerne. Avec le gaz naturel, vous payez au fur et à mesure ce que vous consommez. Plus besoin d’anticiper les dépenses et de risquer la pénurie au milieu de l’hiver.

 

De plus, les installations de gaz naturel nécessitent moins d’espace que pour le mazout. Vous pourrez ainsi récupérer le volume pris par l’ancienne citerne qui pourra être démontée. Votre cave gagnera quelques mètres carrés supplémentaires.

 

Si votre chaudière à mazout est hors d’usage, c’est peut-être le moment de réfléchir aux alternatives. En décidant de passer au gaz naturel, vous n’aurez pas à remplacer toutes les installations de chauffage secondaires. La circulation dans les radiateurs ou dans les dalles restent identiques. L’eau qui sort de la chaudière à gaz est la même que l’eau d’une chaudière mazout. La seule chose qui change c’est la production de la chaleur.

 

L’installation au gaz naturel nécessite peu de travaux

 

Une fois que vous avez pris la décision de changer votre installation pour du gaz naturel, les travaux sont faciles à lancer et peuvent commencer rapidement. Un chauffagiste ou un installateur sanitaire ont les compétences pour mener à bien le projet. Il s’agit tout d’abord de démonter la chaudière existante et d’enlever les conduites de mazout pour poser la nouvelle chaudière (dans le même local) et construire les canalisations de gaz depuis l’extérieur de l’habitation jusqu’à la chaudière. En 1 à 2 journées, le travail est effectué par un professionnel.

C'est peut être le moment opportun pour entamer une réflexion quant à l’avenir de votre mode de chauffage. Et si vous passiez au gaz naturel ?

 

Fixez un rendez-vous téléphonique avec Alain Roy

  • 0
  • 12