Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Les 6 étapes d’un projet RCP avec VOénergies

27 avril , 2021 | Nicolas Erbeau

VOénergies n’est pas à son coup d’essai dans le montage et la gestion d’un Regroupement de Consommation Propre (RCP). Depuis 2019, nous accompagnons différents projets de RCP sur la région du Nord Vaudois.

Dans cet article, nous vous expliquons les étapes de constitution d’un RCP et sa gestion au quotidien par VOénergies.

 

Les étapes d’un chantier RCP avec VOénergies

Prenons l’exemple d’une halle commerciale qui souhaite mettre en place un RCP en contracting solaire pour bénéficier d’une consommation locale solaire attractive. Le RCP comprend 7 locaux commerciaux, dont une boulangerie, un torréfacteur de café, un fleuriste, un restaurant... ainsi que 2 bornes de charges pour véhicules électriques et une pompe à chaleur qui remplace une chaudière gaz .

Découvrez les 6 étapes clés d'un chantier RCP :

  1. Création d'une proposition commerciale globale
  2. Information et négociation avec les membres du RCP
  3. Calcul de l'amortissement 
  4. Gestion quotidienne du chantier
  5. Lancement de la facturation
  6. Dépannage si nécessaire

 

 

1. Création d’une proposition commerciale globale

L’offre établie par VOénergies est globale : elle comprend notamment l'installation solaire, une pompe à chaleur, les bornes de charges, la modification du tableau électrique, l’intervention de tous les spécialistes métier et le calcul de rentabilité de votre RCP. Notre objectif est de vous présenter une offre globale et unique pour votre projet.

 

2. Information et négociation avec les membres du RCP

Si votre installation se situe sur un bâtiment existant, vous ne pouvez pas obliger vos locataires à adhérer au RCP. Il faut les convaincre et VOénergies se charge d’animer plusieurs réunions d’informations auprès des futurs membres.

 

3. Le calcul de l'amortissement d’une installation 

Toute proposition commerciale VOénergies comprend le calcul de l’amortissement de l’installation ainsi que son exploitation pendant 25 ans. Une sécurité sans prise de risque pour le client. 

Pour reprendre notre exemple de halle commerciale, l’investissement originel est de 250 000 CHF. L’installation réalisée par VOénergies est fonctionnelle pour les 30 prochaines années. 

Les membres du RCP font également des économies de leur côté. En tant que commerces de proximité, ils fonctionnent essentiellement la journée et peuvent donc consommer en majorité de l’énergie solaire achetée 18 centimes le kWh au lieu des 23 centimes sur le réseau.

 

4. Gestion quotidienne du chantier

Une fois la proposition acceptée, VOénergies mandate tous les corps de métier et coordonne toutes les réunions de chantier avec le gestionnaire des travaux (maçons, charpentiers…) notamment pour la fixation des panneaux. Le chef de projet technique VOénergies pilote le projet jusqu’à la mise en service de l’installation solaire, la pompe à chaleur et le RCP.

 

5. Lancement de la facturation

Juste avant la mise en service, le service de comptabilité de VOénergies intervient afin d’établir l’état locatif avec le nom de tous les locataires pour leur adresser ensuite décomptes et factures chaque mois. 

En tant que gestionnaire du RCP, VOénergies accompagne le représentant sur le premier mois de facturation afin de contrôler et d’expliquer les décomptes. Nos équipes vous assistent également en cas de litige et de changement de locataire.

 

6. Le dépannage VOénergies

Le représentant est responsable d’assurer la fourniture d’électricité à ses membres en tout temps mais en cas de panne sur votre installation, le service de dépannage de VOénergies situé dans le Nord Vaudois peut intervenir rapidement.

 

 

Les avantages d’un RCP avec VOénergies

Pour le locataire :

  • Une électricité moins chère que celle du réseau
  • Une énergie renouvelable et locale
  • La réduction de l’ensemble de ses coûts
  • L’occasion de participer activement au virage énergétique régionale

 

Pour le représentant :

  • Un patrimoine immobilier valorisé
  • L'autoconsommation de son énergie solaire
  • La rentabilité de son installation solaire
  • Une image marketing attractive

 

Vous avez un projet de RCP ? Contactez dès à présent les équipes VOénergies.

 

regroupement de consommation propre dans le nord vaudois

  • 0
  • 12