Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

5 bonnes raisons d'installer de la domotique dans son habitation

9 septembre , 2021 | Luca Vanotti

La domotique réunit l’ensemble des technologies qui permettent de contrôler et d’automatiser son habitation. Elle repose notamment sur l’électronique, les télécommunications, l’automatisme et le digital.

 

Loin d’être un gadget réservé aux habitations de luxe, il s’agit d’un vrai atout pour profiter au mieux de son logement et le valoriser. Voici 5 bonnes raisons de réaliser une installation domotique chez vous.

Raison #1 : Améliorer le confort de son logement 

Raison #2 : Améliorer la sécurité de son habitation et de ses occupants

Raison #3 : Réduire et optimiser votre consommation d’énergie

Raison #4 : Valoriser son logement

Raison #5 : Profiter d’expériences multimédia et de divertissement uniques

 

 

 

Bonne raison n°1 : Améliorer le confort de son logement

Confort supplémentaire, tranquillité d’esprit, gain de temps au quotidien… autant de bénéfices que la domotique peut vous apporter. En effet, la domotique est une manière de mieux profiter de son temps libre et de son habitation. 

Imaginez un salon tout propre quand vous rentrez du travail avec un aspirateur qui s’est lancé seul pendant votre absence, un café chaud qui vous attend pile à leur du petit-déjeuner déclenché par votre réveil, un jardin arrosé juste comme il faut durant une semaine de grosse chaleur, des appareils inutilisés la nuit qui sont mis en veille automatiquement au moment d’aller vous coucher ou une température constante dans toute la maison été comme hiver. Nombreux sont les exemples pour illustrer à quel point la domotique peut vous rendre le quotidien plus facile.

Si à première vue certaines de ces idées vous paraissent futiles, une fois que vous y aurez goûté, vous vous demanderez comment vous faisiez avant. Après tout, achèteriez-vous maintenant une voiture sans GPS ou sans climatisation ? Vous passeriez-vous désormais des applications pour réserver votre train, ou pour avoir accès à vos comptes ? Toutes ces innovations digitales comme la domotique facilitent notre quotidien et nous permettent d’utiliser notre temps libre à d’autres fins.

Améliorer le confort de son logement grâce à la domotique

 

 

 

Bonne raison n°2 : Améliorer la sécurité de son habitation et de ses occupants

Les particuliers abordent souvent en premier la domotique par l’angle de la sécurité. Ils souhaitent en effet rendre leur habitation plus sûre, protéger leurs biens ou porter assistance aux occupants en cas de besoin. 

Systèmes de détection de fumée connectés, caméras de vidéo-surveillance, détecteurs d’intrusion infrarouge, systèmes d’alarme, contacteurs de portes… des dispositifs qui peuvent à la fois donner des informations précieuses à la centrale de domotique pour avertir les occupants en cas de problème ou déclencher une alerte à distance sur un smartphone ou vers service spécifique. 

L’intérêt majeur de la domotique est que tous ces éléments peuvent être interconnectés et regroupés pour améliorer la sécurité globale. De plus, en domotique, un composant n’a souvent pas qu’une seule fonction, on parle de versatilité des équipements. Par exemple, un détecteur infrarouge peut servir à la fois à sécuriser l’habitation mais aussi à déclencher l’éclairage dans un couloir la nuit pour vous rendre aux toilettes. Ou bien, un contacteur de fermeture de fenêtre peut engendrer la mise à l’arrêt d’une climatisation ou avertir d’une entrée par effraction en cas d’absence. Il n’est généralement pas possible de regrouper ces fonctions dans une installation traditionnelle. Par conséquent la domotique va permettre de réaliser des économies sur certaines installations. 

Toutes ces séquences et ces scénarios auront bien évidemment été préalablement programmés par un professionnel pour un fonctionnement sans bug.

Découvrir l'ensemble  des offres de VOénergies

 

 

 

Bonne raison n°3 : Réduire et optimiser votre consommation d’énergie

Climatisation, chauffage, pompe à chaleur, volets roulants… tous les équipements qui permettent de réguler la température de l’habitation peuvent être pilotés entièrement par la centrale domotique. Vous n’avez qu’à déterminer la température qui vous convient et la centrale intelligente déclenche ou non chacun des équipements sans même que vous ayez à intervenir afin d’empêcher toute consommation inutile. 

Aussi, de plus en plus d'habitations sont équipées de panneaux solaires pour produire de l’électricité et la domotique peut permettre aux occupants de profiter au mieux de cette énergie produite. Tenant compte que l’énergie produite est moins chère que l’énergie que l’on achète, l’enjeu est de rendre les habitations auto-suffisantes en aiguillant le plus précisément l’énergie électrique vers les appareils qui en ont besoin. 

En effet, elle est capable d’orienter l'énergie vers des batteries tampons s’il y a un excédent de production ou d’injecter cette énergie dans le réseau si aucune autre alternative n’existe, la centrale domotique permet alors de mieux piloter la consommation d’énergie.

 

 

 

Bonne raison n°4 : Valoriser son logement

Les habitations n’ont pas beaucoup évolué d’un point de vue technologique ces 30 dernières années, du moins pas aussi vite que nos smartphones ou nos voitures. Mais la tendance s’accélère avec une demande de plus en plus importante de logements équipés des must-have de la domotique :

5 bonnes raisons dinstaller de la domotique dans son habitation

  • gestion de l’intensité lumineuse dans chaque pièce
  • scènes lumières pré-enregistrées
  • stores électriques
  • gestion du chauffage et de la climatisation centralisée
des équipements qui deviennent des critères indispensables pour les acheteurs. 

Préparer sa maison pour le futur en adaptant son installation électrique pour faire place à des équipements de domotiques ou prévoyant des réserves dans ce sens est donc un atout pour valoriser son bien lors de la vente.

 

 

 

Bonne raison n°5 : Profiter d’expériences multimédia et de divertissement uniques

Home cinémas, enceintes connectées, éclairages modulables, téléviseurs 4K… vos équipements tech et multimédia vous procurent du plaisir mais sont parfois tous sur des technologies différentes et propriétaires incompatibles entre elles. L’installation domotique peut vous permettre de coordonner tous ces éléments pour en profiter au maximum. 

Par exemple, en appuyant sur la commande “Scène cinéma” de votre interface (tablette, smartphone, ou interrupteurs) vous pouvez déclencher automatiquement une séquence qui adapte la lumière ambiante au type de film, monte le volume et sélectionne la meilleure configuration sonore. 

Vous finissez la soirée au bord de la piscine ? La musique continue sur vos enceintes extérieures en suivant votre déplacement et l’éclairage de la piscine s’allume pour créer une ambiance unique.

La domotique permet de regrouper toutes les commandes de vos différents appareils sur une seule application sans devoir changer d'application à chaque modification / ajout d’appareils.

 

 

 

Vous avez maintenant toutes les raisons de vous lancer dans la domotique. Mais attention, il est important d’être bien accompagné pour créer une installation professionnelle qui pourra évoluer dans le temps et s’adapter à vos besoins ! Prenez contact avec notre équipe dès maintenant pour une étude personnalisée.

Nouveau call-to-action

  • 0
  • 12