Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

5 raisons de réaliser un audit CECB® Plus

14 mai , 2019 | Gabin Egret

Obligatoire pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, plusieurs raisons peuvent amener les propriétaires à réaliser un audit CECB® Plus. Parmi les principales raisons, nous retrouvons :

  1. Une meilleure visibilité des coûts du projet
  2. La récolte d'informations sur les subventions existantes
  3. L'obtention de gains énergétiques
  4. La réalisation d'économies d'énergies
  5. La priorisation des travaux de rénovation énergétique

 

 

Télécharger le guide détaillé du CECB

Quel est le rôle des experts ?

Lors d’un CECB® Plus, les experts analysent l’état du bâtiment pour proposer des solutions adaptées aux besoins du propriétaire. Le client obtient une estimation du coût des travaux à réaliser et des subventions applicables.

Découvrez comment le programme National pour l'assainissement des bâtiments peut vous aider à financer votre projet.

 

Pourquoi réaliser un audit énergétique CECB® Plus ?

1. Une meilleure visibilité des coûts du projet

En réalisant un audit énergétique, vous obtiendrez une estimation sur le coût financier des différentes rénovations et travaux à réaliser afin de gagner en efficacité énergétique.

 

2. La récolte d'informations sur les subventions existantes

Il faut que le canton verse des subventions pour réduire les frais d'un audit énergétique pour les particuliers et entreprises entreprenant des travaux qui plus “écoresponsables”.

 

3. L'obtention de gains énergétiques

À l'issue du CECB® Plus, vous obtiendrez une estimation de la classe énergétique de votre bâtiment (A à F) une fois la réalisation des différents travaux de rénovation préconisés par l'expert.

 

4. La réalisation d'économies d'énergies

Réaliser un audit énergétique CECB® Plus vous donne une idée précise de la nature des travaux de rénovation à réaliser pour votre habitation. C'est donc une première étape importante en vue de réaliser des économies d'énergies - et financières - sur le long-terme.

 

5. La priorisation des travaux de rénovation énergétique

Grâce au CECB® Plus, vous obtenez une idée précise des travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques de votre édifice. Cela permet de savoir quels sont les travaux à prioriser et donc d'optimiser le budget qui leur sont alloué.

Tous les points précédemment cités seront rassemblés dans un rapport qui vous sera remis une fois l'analyse des performances énergétiques de votre habitation réalisée.

Le Canton préconise d'effectuer tous les travaux d’isolation avant de changer de type de chauffage. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises, comme l'installation d'une chaudière surdimensionnée suite à la rénovation de l’enveloppe thermique.

Conclusion

Pour conclure, le CECB® Plus est un document complet qui vous aidera dans la priorisation de vos travaux de rénovation énergétique de votre bâtiment tout en améliorant l’enveloppe thermique de votre bâtiment. 

Vous souhaitez réaliser un audit CECB® Plus dans le Nord vaudois ? Découvrez comment VOénergies peut vous aider !

Découvrir nos prestations CECB Plus

  • 0
  • 12