Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

5 étapes pour constituer un RCP

21 octobre , 2020 | Nicolas Erbeau

A condition de remplir les pré-requis il est relativement simple de créer un regroupement de consommation propre. Il suffit pour cela de suivre quelques étapes essentielles pour que tout puisse se dérouler au mieux :

  1. Identification des acteurs
  2. Annonce du regroupement au gestionnaire du réseau de distribution
  3. Mise en place des installations
  4. Respect des normes
  5. Choix du gestionnaire pour le RCP
Télécharger le guide du regroupement de consommation propre

1. Identification des acteurs

Dans un premier temps, il vous faudra identifier toutes les personnes ou entités concernées par le projet. Il faudra également déterminer qui souhaite adhérer au regroupement et qui au contraire préfère s’en dissocier. Dans tous les cas, tenez les informer du projet et de son évolution.

 

2. Annonce du regroupement au gestionnaire du réseau de distribution

N’oubliez pas d’annoncer le regroupement de consommation propre que vous avez créé à votre gestionnaire de réseau de distribution. Cette formalité s’effectue généralement en remplissant un formulaire dédié. Attention le RCP doit être annoncé au moins trois mois à l’avance.

 

3. Mise en place des installations

Si vous ne disposez pas déjà d’une installation de panneaux photovoltaïques, il sera également important de réaliser des devis auprès de professionnels. Cela vous permettra de déterminer la nature de l’installation à prévoir, de la dimensionner correctement et de connaître le montant de l’investissement initial. Vous pouvez également opter pour un système de stockage de l’énergie produite.

Hormis les panneaux photovoltaïques, il vous faudra également prévoir l’installation de compteurs pour les membres du regroupement.

 

4. Respect des normes

À chaque étape de votre projet assurez-vous que toutes les normes soient bien respectées. Pour cela l’accompagnement d’un professionnel peut s’avérer précieux et vous épargner de nombreux soucis.

 

5. Choix du gestionnaire pour le RCP

Une fois votre regroupement de consommation propre constitué, il sera nécessaire de désigner un gestionnaire. Ce dernier aura la responsabilité des tâches administratives, telles que le suivi de la production et de la consommation, le relevé des compteurs mais également la facturation à chaque membre du RCP. Cette tâche peut vite devenir fastidieuse et il est commun de la sous-traiter à des sociétés spécialisées.

Vous avez un projet de création de RCP et ne savez par où commencer ? Contactez directement nos experts pour un accompagnement sur-mesure !

Guide sur le regroupement de consommation propre

  • 0
  • 12