Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

5 critères indispensables pour choisir sa borne de recharge électrique

3 novembre , 2021 | Georges Leresche

8 fois sur 10, un véhicule électrique est rechargé à domicile. Il est donc important de choisir la borne qui correspond à votre besoin et à votre maison.

Nous vous donnons les clés pour trouver votre bonheur sur le marché.

Comment choisir sa borne de recharge électrique ? 5 questions à se poser :

 

Quel type de véhicule avez-vous ?

Quel est l’usage de votre voiture ?

Quelle est l’installation électrique de votre domicile ?

Quelles fonctionnalités supplémentaires recherchez-vous ?

Quelles sont les aides financières disponibles ?

 

 

1. Quel type de véhicule avez-vous ?

La puissance de votre borne peut dépendre du modèle de votre voiture. En effet, de nombreux véhicules hybrides limitent la charge à 3,7kW quand la plupart des véhicules 100% électriques chargent sur une borne à 11kW. Les voitures les plus chères du marché peuvent utiliser des bornes rapides de 22kW.

 

 

2. Quel est l’usage de votre voiture ?

Pour trouver la borne adéquate à votre besoin, vous devez également connaître les distances que vous allez parcourir chaque jour. Cette donnée a une incidence sur la fréquence de recharge de votre voiture. 

 

 

3. Quelle est l’installation électrique de votre domicile ?

Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de faire appel à un électricien. Ce dernier équipera votre tableau électrique des dispositifs de protection nécessaire et installera votre borne de charge selon les normes en vigueurs.

 

 

4. Quelles fonctionnalités supplémentaires recherchez-vous ?

Si vous souhaitez installer des bornes de recharge dans un immeuble où plusieurs copropriétaires viennent se brancher, les bornes dites « intelligentes » communiquent entre elles pour permettre le chargement de plusieurs véhicules simultanément, sans surcharger le réseau électrique de l’immeuble.

 

 

5. Quelles sont les aides financières disponibles ?

Le canton de Vaud propose des subventions pour les infrastructures de recharge à usage privé. Dans les communes de la zone de desserte électricité et gaz vous pouvez soumettre une demande de soutien à la Fondation actif! . Ce soutien se monte à CHF 1000.- par borne de recharge.

 

 

Des solutions existent pour les immeubles d’habitation

borne de recharge électrique VOénergies VO nature

Avant toute installation d’une borne de recharge, vous devez avoir l’accord de la PPE ou des autres co-propriétaires de l’immeuble.

Plusieurs solutions de gestion de bornes s’offrent à vous :

 

Solution #1 :

Chaque utilisateur est propriétaire de sa borne qui s’active grâce à un interrupteur à clé. Pour faire simple cette solution 1, n’est pas une solution de gestion. Elle n’est applicable que pour l’installation d’une voire de deux bornes de charges dans un immeuble locatif ou dans une PPE. Il n’y a pas de gestion de la puissance de recharge

 

Solution #2 :

Les bornes intelligentes sont dotées d’un compteur d’énergie qui enregistre la consommation de chaque utilisateur et d’un système de gestion de la puissance de recharge des bornes. Chaque co-propriétaire sera facturé sur sa consommation exacte. Sur une PPE, l’administrateur peut être en charge de la gestion des bornes et re-facturer chaque utilisateur.

 

Solution #3 :

Vous pouvez également demander le raccordement au réseau de Greenmotion qui gérera la facturation pour la PPE. Ensuite l’administrateur régularise les factures d’électricité de chaque co-propriétaire en fin d’année. 

 

Récapitulatif des bonnes questions à se poser avant de choisir sa borne de recharge 

Quelle est la puissance autorisée par mon véhicule ?

Quelle distance je parcours chaque jour ?

Quelle est l’autonomie de ma voiture ?

De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

Qui peut m’installer une borne à domicile ?

Quel est l’état de mon tableau électrique ?

 

À savoir que VOénergies propose une offre clé en main pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile : fourniture et montage de la borne, mise en service, formation à l’usage et demande de subventions.

 

Vous souhaitez échanger avec un expert VOénergies sur votre projet ? Contactez-nous !

kit pour borne de recharge de véhicules électriques dans le nord vaudois

  • 0
  • 12