Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Les 3 conseils de Monsieur Abbattista pour mener un chantier professionnel dans le Nord vaudois

8 juillet , 2021 | Nicolas Erbeau

Pour la société Reimmco et Monsieur Abbattista en particulier, le chantier de la Résidence du Mont-d’or était un projet novateur à plusieurs niveaux. Découvrez les 3 conseils de Monsieur Abbattista pour réussir un projet immobilier responsable dans le Nord vaudois.

 

Ce projet innovant a été mené en collaboration avec le groupe VOénergies pour la production, la distribution et les installations d’énergie, la commune de Vallorbe et DT - architecte Carnal - pour la conception du projet. 

Découvrir l'étude de cas

 

 

Le premier chantier immobilier dans la région faisant appel à des énergies 100% renouvelables

Le chauffage est fourni par le CAD de la commune de Vallorbe et approvisionné par du bois local. Quant à l’électricité, elle est soit produite par l’installation solaire photovoltaïque installée sur le toit des bâtiments, soit par une production locale et responsable administrée par VOénergies.

 

 

Un projet qui a mobilisé de nombreux acteurs locaux 

Ce chantier unique de 36 appartements a bénéficié d’un fort soutien de la commune de Vallorbe tout au long des travaux. La municipalité a notamment pris en charge de nombreuses infrastructures connexes, comme la réfection de la route.

 

 

Une collaboration active de toutes les parties prenantes

Malgré la pandémie de la Covid-19 et les restrictions sanitaires, le chantier a limité les retards grâce à la grande mobilisation de ses acteurs. VOénergies est une belle illustration de cet engagement. Le groupe est intervenu à chaque étape du projet : planification, exécution des travaux, suivi de chantier… sans oublier que VOénergies prend également en charge la gestion de la facturation pendant les 25 prochaines années.

 

 

Pour aller plus loin, Monsieur Abbattista nous partage ses 3 conseils pour réussir un projet immobilier responsable dans le Nord vaudois :

Conseil #1 : Trouver le partenaire « 1 interlocuteur unique pour le client »

Conseil #2 : Créer une relation de confiance et de collaboration active

Conseil #3 : Etre accompagné pour le financement du projet et l’obtention des subventions

 

 

Conseil #1 : Trouver le partenaire « 1 interlocuteur unique pour le client »

 

Ce qui a tout de suite convaincu Monsieur Abbattista de travailler avec VOénergies, est la capacité du groupe à proposer une multitude de services. Sur le projet de la Résidence du Mont-d’Or, VOénergies avait les compétences pour :

  • Raccorder les 4 bâtiments au chauffage à distance de la commune de Vallorbe, 
  • Réaliser l’installation de production d’électricité photovoltaïque
  • Equiper les 36 logements d’une offre exclusive de multimédia,
  • Gérer la facturation des locataires et le support aux utilisateurs.

 

S’appuyer sur un unique prestataire pour plusieurs corps de métier est un avantage inestimable. Cette démarche centralisée est un atout aussi bien durant la phase de chantier que pour le propriétaire et les locataires qui n’ont qu’un seul contact pour tous ces services.

 

 

Conseil #2 : Créer une relation de confiance et de collaboration active

 

Il est important de s’associer à des partenaires qui partagent la même vision et possèdent la capacité de s’adapter au changement. VOénergies a été un soutien sans faille de la société Reimmco tout au long du projet. Outre les réunions hebdomadaires de suivi et l’intervention des responsables de service sur le chantier, VOénergies a su développer de nouvelles expertises pour répondre aux demandes du maître d'œuvre. 

 

La proactivité du groupe a permis au projet d’avancer sereinement et de répondre aux contraintes d’un chantier 100% responsable.

 

 

Conseil #3 : Etre accompagné pour le financement du projet et l’obtention des subventions

 

Il est toujours intéressant de faire des économies sur un projet immobilier d’une telle envergure ! Grâce au contracting énergétique, VOénergies a pris en charge le financement de l’installation solaire photovoltaïque installée sur la toiture des bâtiments.

 

De plus, VOénergies s’est également occupé des dossiers de demandes de subventions. Ainsi le projet de la Résidence du Mont-d’Or a bénéficié du soutien financier de la Confédération, du canton de Vaud et de la Fondation actif!

 

 

Pour vous aider à vous projeter, découvrez l'étude de cas consacrée au projet de la Résidence du Mont-d'Or à Vallorbe.

Nouveau call-to-action

 

Vos projets immobiliers sont-ils prêts à cette transition énergétique, climatique et digitale ? Contactez VOénergies pour échanger.

  • 0
  • 12