Blog

Retrouvez toutes nos actualités et conseils d'experts.

Suivez l’exemple ! 2 projets de RCP VOénergies dans le Nord Vaudois

20 avril , 2021 | Nicolas Erbeau

Vous connaissez les avantages d’un Regroupement de Consommation Propre (RCP) mais vous vous posez encore des questions sur sa mise en pratique ?

Dans cet article, nous revenons en détail sur 2 beaux projets de RCP menés par les équipes de VOénergies.

 

Une halle commerciale : Un RCP solaire sur un bâtiment existant

En février 2020, M. Jaquier, commerçant de meubles, a le projet d’investir dans une installation solaire photovoltaïque autoconsommée pour sa propre entreprise. Il envisage d'injecter ensuite l’électricité restante dans le réseau. Un beau projet, mais qui n'est pas financièrement intéressant : il aurait injecté 80% de sa production dans le réseau pour un faible coût de reprise.

En remplacement, VOénergies lui a suggéré de mettre en place un RCP en intégrant tous les locataires des bâtiments adjacents à son entreprise de meubles. Après plusieurs réunions d’informations et le calcul de rentabilité d’un tel projet, VOénergies lui a proposé un RCP en contracting solaire pour 10 membres.

 

De quoi s’agit-il ?

En tant que représentant du RCP, M. Jaquier met à la disposition de VOénergies sa toiture photovoltaïque. D’un côté, VOénergies gère la production et la distribution de l’électricité produite auprès des membres du RCP, de l’autre, M. Jaquier devient le représentant de ce RCP vis-à-vis de ses locataires pour leur vendre cette énergie. 


Mis en service courant avril 2021, ce projet de RCP comprend aujourd’hui une installation photovoltaïque ainsi que 2 bornes de charge électrique. Bientôt une pompe à chaleur viendra compléter le projet et profitera de l'énergie solaire pour produire l'énergie chaleur d'un bâtiment voisin.

 

Un immeuble à Orbe : Un RCP pour une construction neuve

Les normes suisses d’efficacité énergétique obligent aujourd’hui les propriétaires à équiper leurs bâtiments d'une part minimale légale en énergies renouvelables pour la construction d’un nouveau bâtiment. Dans cette optique, VOénergies propose d’office la mise en place d’un RCP si le projet comprend au moins une installation solaire. 

Le chantier Grivat comprend la construction d’un bâtiment d’habitation de 20 appartements. Le RCP proposé par VOénergies comprend le solaire photovoltaïque, mais également les décomptes de chauffage et d’eau chaude / eau froide. VOénergies prend en charge le coût total des panneaux solaires et de la pompe à chaleur et en assure l’exploitation pendant 25 ans.

La société Grivat a ainsi économisé environ 120’000 CHF d’investissement.

 

À savoir que pour une construction neuve, les locataires ont l’obligation
d’adhérer au RCP mentionné dans le bail.

 

 

Pourquoi le choix de VOénergies ?

VOénergies peut vous aider lors de la mise en place d'un RCP pour diverses raisons : 

  1. VOénergies est déjà fournisseur local d’électricité à Orbe depuis plusieurs années ; 

  2. VOénergies a également été choisi par la société Grivat en tant que prestataire multimédia de l’immeuble ;

  3. Le service clientèle VOénergies se situe sur la commune d’Orbe. Cette proximité a un double avantage :
    1. Elle permet aux locataires de se rendre dans nos magasins d’Orbe et Vallorbe pour échanger avec nos équipes,
    2. En cas de nécessité d’intervention sur les installations, les équipes VOénergies peuvent être sur place rapidement ;

  4. VOénergies a pu obtenir des subventions de la fondation actif! pour l’installation photovoltaïque et la pompe à chaleur. Tous les membres du RCP bénéficient d’un prix très attractif du kWh.

  5. VOénergies a fourni un projet clé en main : du calcul de rentabilité, à la demande de subventions en passant par l’installation des panneaux photovoltaïques, de la pompe à chaleur et de l’équipement des compteurs RCP. 

 

Choisir VOénergies comme partenaire, c’est l’assurance d’être accompagné aussi bien le temps des travaux que pour la gestion de votre RCP.

 

regroupement de consommation propre dans le nord vaudois

  • 0
  • 12