Inauguration du chauffage à distance de Montchoisi Journée portes ouvertes

Samedi 26 septembre 2020 de 10h à 16h

Baptisé URBACAD et mis en service en novembre 2019, le nouveau chauffage à distance de Montchoisi à Orbe sera à l’honneur le 26 septembre, lors d’une manifestation organisée par VOénergies.

Une solution en phase avec la politique énergétique 2050

Le chauffage à distance est promis à un bel avenir pour contribuer aux objectifs de la politique énergétique 2050 visant à décarboniser notre approvisionnement en énergie. Il présente de nombreux avantages pour les clients par rapport aux chaudières à combustion d’énergie fossile. Il permet aux propriétaires de s’affranchir des coûts d’installation et d’entretien d’une chaudière dans leur immeuble.

Grâce à la convention signée avec le Groupement forestier du triage du Suchet, tout le bois consommé dans la centrale est fourni localement dans un rayon de 15km. Le réseau offre de la chaleur à prix stable, évitant ainsi aux propriétaires de subir les fluctuations des prix de l’énergie fossile et en particulier de l’augmentation annoncée des taxes CO2. Il leur garantit, par ailleurs, une sécurité de l’approvisionnement en chaleur en tout temps. Autre avantage, l’énergie thermique issue de la combustion du bois présente un bilan neutre en termes de rejets de CO2.

 

Le chauffage à distance URBACAD

chauffage à distance de Montchoisi

Issu de la volonté de la commune d’Orbe de chauffer les collèges de Chantemerle et de Montchoisi ainsi que le futur EMS via un chauffage à distance, une convention entre la commune d’Orbe, VOénergies, la Fondation Saphir et le Groupement Forestier du Triage du Suchet a été signée en 2016. De là est né URBACAD.   

Long de 1500 mètres, l'installation est équipée d’une centrale complètement automatisée et de deux chaudières. La première d’une puissance de 1.2 MW fonctionne avec de la plaquette de bois soit l’équivalent de 3’250 m3 de plaquettes de bois par an. Elle fournit au minimum 80% de la chaleur du CAD, alors que la deuxième est alimentée par du gaz naturel. Cette seconde chaudière sert de solution d’appoint lors de grands froids ou de solution de secours lors de pannes ou de révisions de la chaudière à bois. URBACAD est dimensionné pour alimenter 35 bâtiments et produire annuellement 5 millions de kWh de chaleur, soit l’équivalent de la chaleur consommée par 200 maisons individuelles. L’installation permet d’éviter le rejet de plus de 1000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. URBACAD a encore la capacité d’accueillir plusieurs propriétaires intéressés et une extension du réseau est prévue pour raccorder les bâtiments situés à la rue du Suchet.   

L’investissement brut réalisé par VOénergies pour le bâtiment, les conduites de chauffage à distance et les installations se monte à 5.5 millions de francs.

 

VOénergies vous invite à sa journée Portes Ouvertes !

Pour l'occasion, VOénergies accueille les habitants de la région le samedi 26 septembre de 10h à 16h pour :

  • une visite de la centrale du chauffage à distance, pour une durée d'environ 15 minutes
  • une collation offerte
  • et de nombreux cadeaux !

Bien sûr, toutes les mesures de précaution liées au COVID-19 seront assurées.

Aucune inscription n'est requise pour participer à l'événement. Vous trouverez le plan d'accès directement ici.

Consulter le plan d'accès